Platanes abattus autour du 10 Septembre.

Cahors- Bégoux Vol de reconnaissance du petit diable du Pont Valentré

Chauves souris délogées.

Mercredi 5 septembre 2012, par Jean-Pierre Jacob // 903. Les alignements d’arbres le long des routes : D911 Bégoux : 36 Platanes abattus au 26 Septembre 2012

Cahors est, parait-il, une cité agréable dans un département accueillant qui protége la nature. Voyons donc….

Des Chauves Souris autour des platanes qui vont être abattus

Comment ? Vous ne savez pas encore ? Il parait que les platanes de Cahors Bégoux hébergent des chauves souris arboricoles. Certaines bouffent les moustiques du coin au moins. Des spécialistes les ont entendu cliqueter dans leur boîte à enregistrer. Le pic qui loge là aussi les entend tous les jours. Et tout ce joli monde animal anime la biodiversité du coin, le soir. Les gens qui arrosent leur jardin copieusement, au tuyau, bien que le préfet le défende encore, les voient passer tous les soirs juste avant que l’obscurité arrive.

Et bien tout cela doit cesser Lundi : comme prévu on commence à abattre le joli alignement des 36 platanes, malgré les réticences des amis des petites bêtes et des petites plantes.

Le scénario prévu

Et savez vous comment on va opérer : j’en ai eu la confidence ce soir, et merci à mon informateur bien placé : sacré diable celui là…

D’après le responsable des espaces verts de Cahors l’abattage reste programmé à partir de lundi. Toutefois, à propos des arbres à cavités, dans un premier temps les branches seront supprimées ; puis les cavités seront obturées durant la nuit (vers 10 heures) afin de laisser dehors les animaux nocturnes ; l’abattage étant reporté au lendemain… avec les occupants diurnes « murés » dans leur habitation-caveau !

QUELLE HORREUR

Alors, si vous n’avez jamais vu voler ce petit diable du Pont Valentré, un conseil : rôdez autour des platanes Lundi soir. A moins que, comme au cercle de Gindou vous ne préfériez Mardi.

De toute façon, si vous ne le voyez pas, vous l’entendrez rigoler quand les platanes seront à terre, cavités bouchées… C’est lui qui de toute façon a refermé la bouche de la princesse Europe qui protégeait jusqu’ici les chauves souris, en même temps qu’il bouchait les oreilles des princes républicains qui nous gouvernent et détournait leurs échanges de courriers. C’est lui aussi qui fait prendre des décisions lamentables par des gens qui ignorent tout des rythmes et moeurs biologiques nocturnes des Chiroptères alors que c’est simple de consulter Internet et le site Lot Nature, ce site si bien informé des choses de la Nature dans le Lot et qui essaie du mieux qu’il peut, de stopper l’érosion de la biodiversité du département.

Il est fort tout de même, ce petit diable de Cahors.

Répondre à cet article

3 Messages de forum

  • Contact lotois n°77 - mai 2011.

    "Je suis une écologiste de la première heure et je prétends que défense de l’environnement et développement économique non seulement ne sont pas incompatibles mais sont nécessairement complémentaires " déclare Geneviève Lagarde, nouvellement élue au Conseil Général du Lot.

    Alors Madame, prouvez-le. Savez-vous quel potentiel de vie représente un seul arbre ancien ? Faut-il l’estimer financièrement pour que vous lui accordiez sa juste valeur ? C’est possible, toutes les bases du calcul sont sur un DVD édité par l’Agence des Arbres. Je le tiens à votre disposition si vous le souhaitez. Il est encore temps.
    Dans le cas présent, ne pas oublier de multiplier par 36.

    AGENCE DES ARBRES
    21 rue des Chapeliers 09000 Foix
    Tel/Fax 05 61 65 00 09
    www.agencedesarbres.org

    " Ce CD-ROM publié par l’Agence des Arbres s’inscrit dans une approche respectueuse de ce patrimoine arboré. Les gestionnaires y trouveront une foule d’informations et de conseils pour la gestion des arbres urbains,qu’ils soient ou non considérés comme remarquables. Ne le sont-ils pas tous, chacun à leur manière ? "

    Il a été dédicacé ainsi par Augustin BONREPOS, Président du Conseil Général de l’Ariège.

    Répondre à ce message

  • En Limousin aussi les arbres sont massacrés 7 septembre 2012 01:24, par nathalie87

    En Limousin aussi le problème est d’actualité, et les associations de protection de l’environnement se mobilisent.

    A l’initiative du Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, un collectif* s’est ainsi créé pour alerter les habitants et les collectivités territoriales de notre région.

    Un courrier a été envoyé aux Président(e)s des trois Conseils généraux du Limousin, et un communiqué de presse a été publié.

    Malheureusement, ici aussi les intérêts particuliers à court terme priment trop souvent sur l’intérêt général.

    Je vous soutiens de tout mon cœur dans votre combat.

    Nathalie Laforest

    * Limousin Nature Environnement, Société pour l’Etude et la Protection des Oiseaux en Limousin, Société Entomologique du Limousin, Corrèze Environnement, Association de Découverte du Patrimoine Paysager et Botanique.

    Répondre à ce message

    • En Limousin aussi les arbres sont massacrés 11 septembre 2012 21:59, par Jean-Pierre Jacob

      J’ai repris aujourdhui ce commentaire pour montrer la solidarité de naturalistes, dans ce genre de situation inédite : en fait on enléve les platanes et on les transforme en plaquettes pour les chaufferies collectives qui commençent à être installées. L’une fonctionne ainsi près de chez moi, à Catus, et les jours de brouillard, la fumée s’étale au dessus de l’agglomération.Je ne sais pas si c’est très bon.
      Merci Nathalie pour cette solidarité du Limousin JPJ

      Répondre à ce message