Animations grand public.

Le Conseil Général du Lot a informé sur les Chauves-Souris

A la Chapelle Auzac, mais pas encore à Cahors Bégoux.

Samedi 1er septembre 2012, par Jean-Pierre Jacob // 903. Les alignements d’arbres le long des routes : D911 Bégoux : 36 Platanes abattus au 26 Septembre 2012

"Ce sont 52 personnes qui se sont retrouvées vendredi 24 août, à l’initiative du conseil général, pour mieux connaître les chauves-souris."

C’est le début d’un article que nous avions commencé à lire dans la Dépêche et nous nous préparions à féliciter le Conseil Général pour cette belle attitude vis à vis d’un groupe de Mammifères discrets dont on oublie souvent l’existence.

Nous pensions que la réunion avait lieu à Cahors Bégoux pour préparer les riverains des 36 platanes à abattre le 10 Septembre à les considérer désormais comme des possibles refuges de chauves souris arboricoles.

Nous étions prêts à leur fournir par le biais de ce site une information écrite complémentaire : une fiche d’enquête chauves souris arboricoles dont voici le début :

Vous pouvez télécharger la fiche entière sur le site de la SFEPM, Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères à cette adresse

P.-S.

Et puis après lecture complète de l’article indiqué en lien, nous nous sommes aperçus que nous nous étions bien trompés. Le Conseil Général n’a pas encore communiqué les résultats de l’étude d’impact concernant les Chauves Souris demandée par l’ASPAS et le GADEL en conformité avec les Directives européennes Oiseaux et Habitats. Le fera t’il avant le 10 Septembre ? Nous espérons une réponse aux associations de protection de la nature dont c’est le rôle de veiller à leur application pour préserver une biodiversité qui est en train de s’effondrer, d’après les scientifiques, si j’en crois un article du Monde d’aujourd’hui.