Photos réponse 57-2

Bécasseau à échasses Calidris himantopus, Pic épeiche Dendrocopos major, Pie-grièche isabelle Lanius isabellinus.

Dimanche 2 septembre 2012, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

A) Si vous observez bien la photo, il ne vous échappe pas que le juvénile de Chevalier gambette Tringa totanus (bien visible) semble avoir deux pattes différentes.

Elles ne sont pas de la même couleur et l’une est plus forte que l’autre.

La patte rouge pâle appartient au Chevalier gambette. L’autre, à un oiseau de plus petite taille mais équipé de longues pattes.

Il s’agit du Bécasseau à échasses Calidris himantopus.

Son corps est équivalent à celui du Bécasseau variable. Ses longues pattes de couleur verte à jaune le haussent à la hauteur du chevalier Gambette.

A la date du 11/08/2012, le Bécasseau à échasses, une rareté en France, était très mobile et passait de l’observatoire 17 aux observatoires 10, puis 12 et enfin 11.

Observatoire 11, Parc ornithologique du Teich (Le Teich) (33), le 11/08/2012, Daniel Pareuil.

Il est en plumage nuptial dégradé. Son corps est barré de brun sombre avec des traces de roux restantes sur le dessus de la tête et les joues. Le bec est assez long et son extrémité est légèrement incurvée vers le bas, comme chez le Bécasseau variable.

Le Bécasseau à échasses nidifie dans l’arctique américain. Sa migration post-nuptiale lui fait rejoindre ses quartiers d’hivernage : le sud des Etats-Unis et l’Amérique du Sud.

B) La silhouette de cet oiseau, sa manière de s’accrocher aux branches, ses couleurs et particulièrement le rouge du bas ventre, nous orientent de suite vers le Pic épeiche Dendrocopos major.

Les Hauts Bois, St-Marc (Mer) (41), le 23/08/2012, Daniel Pareuil.

Le voici après un pivotement très rapide dont il a le secret. Il s’agit d’un mâle de Pic épeiche. Sa nuque est bien rouge.

C) Cet oiseau rappelle une femelle de Pie-grièche écorcheur Lanius collurio. Mais la poitrine est davantage chamois comme celle de la Pie-grièche isabelle Lanius isabellinus.

Les pièces de l’Etang, étang de Beaufour (Saulgé) (86), le 24/08/2012, Daniel Pareuil.

Surtout, elle possède un dessus de queue rouille qui aide beaucoup à l’identifier.

Cet oiseau est rare en France, ses couloirs migratoires se situent en Asie et au Moyen-Orient.

Redécouvert récemment et identifié comme femelle de Pie-grièche isabelle, il aurait été découvert en juillet et identifié par erreur, comme femelle de Pie-grièche écorcheur.

Attention au dessus rouille de la queue !

A bientôt et avec plaisir.

Répondre à cet article