Les chauves souris arboricoles aiment les platanes.

Cahors, Begoux : le platane ça résiste bien, malgré tout..

Mardi 21 août 2012, par Jean-Pierre Jacob // 903. Les alignements d’arbres le long des routes : D911 Bégoux : 36 Platanes abattus au 26 Septembre 2012

Le platane du jour.

Paroles de décideur :

"Celui là, il était malade n’est ce pas ?"

Certes, il était creux, encore que avec l’épaisseur de la paroi du "tube tronc" et son implantation dans un endroit abrité, il aurait fallu une sacrée tempête pour briser ce tube cylindrique formé de bois compact.

"Il serait mort et n’aurait pas résisté à la longue…"

En êtes vous sûr ? En tout cas , malgré les petits trous à poisons, l’écorce blessée à mort, ou enlevée, il rejette sur les grosses racines et les belles feuilles,intactes malgré cette foutue sécheresse, narguent les bûcherons de l’an dernier.

Si on le laisse pousser tranquillement, on peut gager que dans quelques années les chauves souris arboricoles du coin pourront y trouver un refuge supplémentaire.

Vous ne me croyez pas ?

Voici mes lectures de ce matin :

9h 30 : l’extrait d’un message reçu, échange associatif lotois…

Je viens de recevoir les conclusions d’un spécialiste des chiroptères, présent lors de notre visite à Bégoux. Selon lui, il est à peu près sûr de la présence de chauves-souris arboricoles ou autres oiseaux dans ces arbres. Nous rappelons que ce sont des espèces strictement protégées par la Directive Oiseaux et Habitats. Toute destruction avérée est une infraction……. Selon lui, il faudrait procéder à une inspection minutieuse des arbres à l’aide d’une nacelle. Il préconise également une observation en soirée. Une fois de plus, les associations réitèrent leur opposition à l’abattage de ces arbres. Il est regrettable qu’une étude d’impact n’ait pas été effectuée au préalable et qu’aucune réflexion sur une autre alternative n’ait été menée.

11h : site du Conseil Général, une annonce d’animation le 24 Août 2012

LACHAPELLE-AUZAC. A la rencontre des chauves-souris

Mis en ligne le 17/08/12

Dans le cadre de la Nuit européenne de la chauve-souris, le Conseil général du Lot, en partenariat avec l’association ADAGE (Action durable par l’aménagement et la gestion de l’environnement) et le Groupe chiroptères Midi-Pyrénées, propose une soirée complète pour découvrir ces animaux méconnus : le vendredi 24 août 2012, dans le marais de Cléjoux-Lamothe à Lachapelle-Auzac, devant la mairie (20 heures– 23 heures). Au programme : projection, exposition et sortie crépusculaire à l’écoute de ces étonnants mammifères qui passent l’essentiel de leur vie… à l’envers ! Renseignements : 05 65 53 40 00.

Vous n’avez jamais écouté les chauves-souris à la batbox ? C’est l’occasion rêvée.

Et puis on peut suggérer aussi à nos autorités du Conseil Général et du Grand Cahors d’organiser une nouvelle réunion des habitants du Quartier de Bégoux pour les convaincre que décidément, on ne peut pas virer leurs paisibles chauves souris en massacrant les platanes départementaux qui les abritent.

P.-S.

Devinette : au Conseil Général, "ils" aiment les chauves souris ou non ?

Et au Pôle environnement du Grand Cahors ?

Répondre à cet article