A l’intention des élus et des électeurs

Platanes de Bégoux et d’ailleurs

Dans le cadre de la démocratie républicaine et environnementale

Jeudi 16 août 2012, par Jean-Pierre Jacob // 903. Les alignements d’arbres le long des routes : D911 Bégoux : 36 Platanes abattus au 26 Septembre 2012

Une base scientifique indispensable à une discussion sérieuse élus- électeurs.

On ne peut plus traiter les arbres comme au siècle dernier. Les découvertes scientifiques depuis trente ans ont évolué.

Grâce à des équipes de chercheurs internationaux, comme celles animées par Francis Hallé, chercheur français.

Les décideurs politiques du Lot ont le droit de ne pas être au courant, mais ils ont le devoir de s’informer avant de prendre des décisions.

Monsieur le Président du Conseil Général, Madame la Vice Présidente en charge de l’environnement, Monsieur le Maire de Cahors, Monsieur l’adjoint responsable de l’Environnement, des Transports et de la Propreté, prenez cinq minutes de votre temps précieux pour écouter 3 courtes interventions de Francis Hallé. sur le site Néoplanète à propos de la sortie de son livre

Et gageons que vous saurez expliquer les décisions que vous allez prendre.

C’est le rôle des associations protectrices de l’environnement de chercher et de fournir des éléments de connaissance scientifiques reconnues vers les autorités élues quelle que soit leur appartenance politique et leurs électeurs. Actuellement la France est un pays retardataire dans le domaine de l’écologie scientifique et l’on se noie souvent dans des conflits qui n’ont rien à voir avec l’environnement.

C’est ce qu’essaie de faire ce site : utiliser Internet pour mieux populariser des éléments de connaissance environnementales et naturalistes.

Les arguments en forme de plaintes des riverains des platanes, et le vote des partisans de l’abattage, exposés aussi dans la Dépêche le même jour ne se situent pas du tout dans le même registre et sont difficilement acceptables dans un contexte national où l’espace nature recule constamment. Couvrir et bétonner un sol urbain pose des problémes graves d’évacuation des eaux de pluie qu’on voit de plus en plus apparaitre dans les reportages d’inondations soudaines à la télévision. Il n’y a plus trop d’arbres ni d’herbes pour absorber l’eau de pluie sur les bords du Bartassec.