En 2012, l’opinion publique : "Pesticides = Poisons"

La voix du ministre de l’Agriculture au Sénat.

Devant la Mission commune d’information sur les Pesticides.

Mardi 7 août 2012, par Jean-Pierre Jacob // 6. Semences et pesticides.

Le site du Sénat est intéressant à visiter. Il permet de prendre connaissance directement des discussions qui accompagnent la confection des lois de la République. Ce faisant, il permet de se faire une opinion personnelle sur le déroulement des processus de confection.

Ainsi Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture a participé aux travaux de la Mission d’Information sur les Pesticides où il a pris la parole durant 25 minutes, le 24 Juillet 2012.

Si on le juge bon, on peut prendre connaissance du contenu de son exposé ici sous forme d’une video.

Et notamment de son affirmation qu’on ne pourrait pas tenir les objectifs de Grenelle de l’Environnement concernant la diminution de la quantité de pesticides employés ; il en donne les raisons.

Ce qui a motivé le lendemain,le communiqué de France Nature Environnement

Il est intéressant aussi, au travers de ses paroles, d’évaluer le poids que peuvent représenter les expressions de l’opposition actuelle de l’opinion publique sur l’emploi actuel des pesticides dans l’agriculture productiviste.

Nous en avons eu d’ailleurs un bon exemple dans le Lot où la pétition lancée par Nathalie Chalut Michel a été couronnée du succès que l’on connait.

A cette occasion d’ailleurs, nous avions pu relever pour la première fois, parmi les visiteurs du site, le service Intranet du Ministère de l’Agriculture.

On aurait été intéressé de connaître les opinions des élus, au moment où le probléme des épandages de pesticides était posé, et non après. Quelques uns, bien rares, ont joué le jeu et ont manifesté leur opposition aux épandages aériens. On peut les remercier et déplorer l’attentisme des autres. Doit on croire à ce qu’ils ne veulent pas s’opposer aux façons de faire des prescripteurs habituels de ces genres de traitements dangereux pour la santé de leurs électeurs et des abeilles domestiques ?

Répondre à cet article