Ca commence à remuer au Ministère ?Mais dans quel sens ?

Du nouveau dans la réglementation chez les plantes protégées ?

Consultations publiques sur le site du Ministère. Du "bidon" ?

Mercredi 1er août 2012, par Jean-Pierre Jacob // Réglementation plantes régionales Midi Pyrénées

Les botanistes, les naturalistes,les associations de protection de l’environnement, les gestionnaires de sites naturels etc…doivent s’attendre à des modifications de la législation des plantes protégées et notamment à une révision des listes.

Vous venez d’apprendre la nouvelle de consultations publiques sur le sujet, au ministère ; si vous le jugez bon, donnez votre avis après avoir pris connaissance du projet de modification de la législation sur les plantes protégées régionales : voir lien Ministère en bas de cette page.

Le site de Tela Botanica pour suivre les Actualités.

Les dernières actualités sur le sujet et les réactions chez les botanistes de Tela Botanica .

Lire aussi la réponse argumentée et les observations de Nature Midi Pyrénées

Si vous avez envie de lire les avis des uns et des autres

rejoindre le groupe pour s’inscrire

Cet article a été écrit le 1er Août 2012, et modifié pour ajouts le 23

P.-S.

Et j’ajoute un choix personnel de "confidences dans le creux de l’oreille" à partir du forum de Tela Botanica

"L’actualisation des listes d’espèces protégées est en projet. Actuellement la demande du ministère est une cotation UICN de tous les taxons de France et la même chose à l’échelle de chaque région. Ça sera la base pour réfléchir à une éventuelle révision des listes."

Quelles seront les réactions des groupes écologiques du Sénat et de l’Assemblée sur ces dispositions où l’on sent l’influence de différents groupes de pression qui veulent s’exempter de plus en plus de dispositions vécues comme trop contraignantes ?

L’allure des nouveaux arrêtés prévus fait penser à des textes préparés par l’ancien gouvernement et repris tel quel par le nouveau. Y a t’il réellement une volonté politique et publique veillant à l’intérêt général sur le long terme.?

Répondre à cet article