La culture du maïs en région Midi Pyrénées.

Pesticides : consultation publique sur des demandes d’épandages aériens dans le Lot .

Prendre connaissance du probléme : les documents utiles .

Mardi 10 juillet 2012 // 6. Semences et pesticides.

On avait évoqué le probléme en Mars sur ce site

Huit cents épandages aériens sont prévus en France en 2012

Les demandes de dérogations dans le Lot sur le site de la Préfecture

La première concerne la commune de Soturac.

Une autre demande pour les communes de Fargues, Lagardelle et Saint Matré.

Il s’agit de "traitements phytopharmaceutiques" du Maïs, donc utilisation de pesticides.

Les demandeurs : pour Soturac, l’A.G.P.M.

pour la deuxiéme demande, Fargues, Lagardelle et Saint Matré : SODEPAC

Selon les renseignements du GADEL, les cibles visées par les épandages : EARL La BANIERE à LAGARDELLE (11,6 ha), MOURGUES Bernard à FARGUES (6ha), EARL du SANAYRE (9,5ha), GAEC ARGENTELOU (3,20ha + 1,50ha + 1,2ha + 1,6ha) à SAINT MATRE, à SOTURAC au Sud de la commune.

Dans le département, selon la Dépêche, les protestations commencent à s’exprimer

Consultation : on peut prendre connaissance du dossier de demande et formuler des observations jusqu’au 20 Juillet (voir les avis au public)

Si les pétitionnaires obtiennent gain de cause auprès du préfet la décision sera communiquée aux maires au plus tôt 5 JOURS avant l’épandage et au plus tard 48 heures.

Dans notre région, ces projets d’ épandages aériens inquiètent.

Ainsi le président du conseil général du Gers vient d’écrire au Ministre de l’Agriculture

Le 5 Juillet le préfet de Haute Garonne a autorisé l’épandage : article de la Dépêche

Le 12 Juillet, communiqué de presse modificatif d’A. Cikienski, conseiller régional du Lot, qui demande dans un courrier argumenté au Préfet du Lot de ne pas autoriser ces épandages de substances toxiques :

extrait : "Les insecticides de synthèse qui font l’objet de cette demande de dérogation sont des toxiques puissants, même à très faibles doses : delthamethrine, cypermethrine et chlorantraniliprole. Ces épandages, réalisés par hélicoptère, entraîneront une dispersion importante des pesticides utilisés. Ils sont interdits dans l’Union Européenne : ils nécessitent des demandes de dérogation instaurées par l’ex- gouvernement Fillon"

le communiqué complet

PDF - 33.6 ko

P.-S.

On attend encore des opinions lotoises : députés, sénateurs, conseil général maires des communes etc.. Avant la fin de la consultation publique, que pensent nos élus de ces arrosages de culture avec des produits insecticides ? Au 13 Juillet ils n’ont, semble t’il, pas encore réagi.

Répondre à cet article

3 Messages de forum

  • Je me demande également quelles seront les réactions… Je crains que ni le public ni les agriculteurs ne soient vraiment au courant de ce qui se passe au niveau de législations pour ‘préserver’ notre santé et la prospérité de la filière agricole.

    Une anecdote.
    « Pendant une balade il y a un mois, il se trouvait dans un champ un sac cassé de semences de mais (de Gruel Fayer) perdu par un agriculteur. Ces semences se trouvaient ouvertement dans le champ pour être mangés pas des oiseaux et des petits mammifères. Les semences étaient d’une couleur rose bien particulière qui attirait le regard. En voyant de plus près, c’était clair que les semences étaient enrobées de pesticides. C’était un choc qui a perturbé la balade ! Vu les préconisations sur le sac, les semences étaient fortement toxiques. La manipulation devrait se faire avec le plus grand soin, les risques mentionnés sur le sac étaient considérables pour l’agriculteur, ces enfants, ces animaux d’élevage, le milieu…
    L’agriculteur a été contacté suite à cet accident ‘de perte des semences traitées’. Il a expliqué d’être désolé d’avoir à utiliser ces semences toxiques, mais il ne connaissait pas d’alternatives… »

    Cela montre que tout le système (les formations, la chambre d’agriculture, les agriculteurs, les responsables politiciens) se réalise que ces pesticides sont dangereux. Ils savent que le sol est déjà devenu stérile, la nappe phréatique polluée, que les abeilles disparaissent de nos champs. Il y a des alternatives, mais les producteurs de semences ne souhaitent pas que ce système change… Et c’est eux qui demandent maintenant ces épandages.

    Répondre à ce message

  • Pesticides épandages dans le Lot 7 juillet 2012 18:08, par M.Yourcenar
  • Un bon article de Bluboux sur le sujet dans le numéro 57 du 7 Juillet

    Le Lot en action, un autre regard sur le Lot

    Répondre à ce message