Mauvais exemple dans le Lot ?

A Cahors, on aime bien les voitures, mais pas les platanes de Bégoux.

Affaire à suivre

Vendredi 29 juin 2012 // 903. Les alignements d’arbres le long des routes : D911 Bégoux : 36 Platanes abattus au 26 Septembre 2012

Ca serait un différent entre majorité et opposition au sein du conseil municipal.

L’opposition défendrait les 36 platanes de RD 911 dont l’abattage est programmé par la municipalité en Septembre.

C’est ce que nous apprend l’article de la Dépêche à lire ci dessous.

A vrai dire, quelle que soit la couleur politique de la municipalité, en France, on a toujours bien aimé couper de beaux arbres pour les remplacer par d’autres plus petits en oubliant qu’il faut des dizaines d’années pour obtenir les mêmes arbres aussi épanouis et décoratifs. De plus on laisse son nom dans l’histoire de la ville. Le prétexte toujours invoqué, c’est la sécurité des citoyens bien sûr.

Sur le sujet, ce petit ouvrage de Francis Hallé "à l’intention des élus et des énarques."

Pour ceux qui ne connaissent pas Francis Hallé, souvenez vous des émissions de télévision de Nicolas Hulot à propos du Radeau des Cimes. Il a travaillé sur l’architecture des arbres.

Dans ce court essai (90 pages) paru en Décembre 2011 chez Actes Sud, Dix commandements pour les arbres figurent en quatrième de couverture, texte précieux, subtilement dense, à méditer,

"Aimer les arbres, c’est une autre façon d’aimer l’homme"

dont nous extrayons le 9éme commandement intitulé Protection

N’oubliez jamais qu’abattre les arbres le long des axes routiers n’est en aucun cas une réponse adaptée aux problémes de la sécurité routière

P.-S.

J’avais déjà eu l’occasion d’évoquer l’oeuvre de Francis Hallé en me promenant le long du Lot à Cahors en 2006

Répondre à cet article

1 Message

  • Est-ce que vous vous souvenez de ces journées de chaleur estivale, au mois de mars dernier. Les chênes n’avaient pas encore mis les feuilles. Le soleil tapait direct, sans le couvert protecteur du feuillage. Imaginer un monde sans arbres, c’était très inquiétant…

    Il est maintenant prouvé que les routes « nues » incitent à la vitesse et que les accidents sont aussi nombreux et graves.

    Alors, prendre le temps de comprendre, de connaître, de peser les conséquences. Et se laisser guider par Francis Hallé : « Ne devrions-nous pas, plutôt que de renier les arbres, suivre l’exemple qu’ils nous offrent ? Silencieux et dignes, extraordinairement anciens et pourtant plein d’avenir, beaux et utiles, autonomes et non violents, les arbres ne sont-ils pas les modèles dont nous avons besoin ? »

    « Plaidoyer pour l’arbre » aux éditions Actes Sud – page 164

    Répondre à ce message