Brassicacées

Cardamine hirsuta, la cardamine hirsute

ex crucifères

Mercredi 11 avril 2012, par Jean-Jacques Lacroix // Brassicacées

Brassicaceae au printemps

Les Brassicacées (de brassica les choux) ex crucifères (de croix  : les fleurs aux quatre pétales en croix) composent une vaste famille de plantes précoces et souvent ubiquistes.

Voici tout près de la maison (chemin, allée, pelouse, jardin, talus, etc.) adventice de « premier niveau » la cardamine hirsute observable actuellement parmi tout un cortège de petites fleurs basses, blanches, aux feuilles disparates souvent découpées et différentes selon leur hauteur sur la tige.

Difficile à déterminer ?

Non si on prend bien soin de vérifier la forme et l’aspect des fruits (allongés et fins) puis des feuilles. Plante petite de quelques 20cm.

JPEG - 56.2 ko

Notre cardamine hirsute se distingue très rapidement des autres par l’observation des fruits (siliques allongés) qui dépassent très nettement les minuscules fleurs blanches pourtant situées plus haut qu’elles sur la tige (siliques dressées = hirsutes ?) ! Elle est aussi très fréquente.

Les graines de moins d’un mm sont projetées à maturité par les enveloppes de la silique qui s’enroulent de bas en haut (du pétiole vers le sommet du fruit) brutalement en éparpillant son contenu (attention à vos yeux…).

A voir et à comparer avec les confusions possibles sur cet excellent site ici.

Répondre à cet article