SNL : nouvelle observation de Rainette méridionale

Jeudi 22 mars 2012, par Jean-Pierre Jacob // 333. Amphibiens.

Le 22 Septembre 2009, j’avais trouvé dans des circonstances particulières une Rainette méridionale venue me rendre visite

Je l’avais présentée ensuite (bien nettoyée….!!) sur le site de Lot nature botanique

Une nouvelle rencontre non loin de ma maison, en ce mois de mars, le 16 Mars exactement, durant un épisode où une température extérieure exceptionnelle a été particulièrement favorable à la sortie des Batraciens, après une période de froid marquée (jusqu’à moins dix degrés).

Est ce cette circonstance un peu spéciale, est ce le lieu de découverte de l’animal, dans une grande poubelle noire à couvercle mal fermé contenant un petit fond d’eau ? Je ne sais, mais j’ai eu la surprise de trouver un animal inattendu, à face dorsale inhabituellement sombre, contrastant avec le dessous très clair, y compris le dessous des pattes. On a beau être prévenu des variations de coloration des amphibiens, il y a tout de même un effet de surprise.

Cette nouvelle observation confirme donc la présence de la Rainette méridionale depuis 2009 dans ce groupement de bambous voisin de mon habitation.

P.-S.

SNL : Société des Naturalistes Lotois

Répondre à cet article