Visite d’un verger et deux ateliers greffe

Samedi 17 mars, une journée greffe idéale avec la lune montante

Dimanche 18 mars 2012, par Tineke Aarts // 106. Le Jardin Bourian

Texte : Jocelyne Bécé

Le matin chez le jeune producteur Nicolas Kérébel à Thédirac

Installé depuis deux ans, Nicolas Kérébel produit framboises, cassis, groseilles, mûres et myrtilles vendus en coulis, confitures, jus.

Ce jeune producteur conduit son exploitation de façon très naturelle et écologique, excluant tout traitement chimique, limitant le travail du sol et le désherbage.

Visite verger à fruits rouges

Sa terre étant assez argileuse, il a tenté cette année la traction animale en remettant en service une vieille bineuse tractée par un âne ; les résultats se révèlent plus probants qu’avec la motobineuse : terre mieux décompactée, adventices moins nombreuses.

Retour de la veille bineuse…

Dans son verger planté de 150 jeunes cognassiers et pommiers, il a présenté les arbres greffés les années précédentes puis en a greffé quelques autres. Les greffons avaient été prélevés en octobre, conservés dans du sable, au nord tout l’hiver.

Explications dans son verger aux arbres fruitiers à Thédirac

Les outils pour la greffe : sécateur bien aiguisé, greffoir, élastique, produit désinfectant, mastic. Les démonstrations se sont succédées : greffe à l’anglaise, greffe en couronne, en incrustation… Ce fut l’occasion d’échanges de procédés entre greffeurs expérimentés : Daniel Ménauges et André Delors, pour le plus grand plaisir des néophytes venus apprendre…

Démonstration greffe à l’anglaise par Nicolas Kérébel

Démonstration greffe à l’incrustation par André Delors sur un porte-greffe d’un diamètre maximal de 3 cm

Le rameau greffon taillé en biseau triangulaire est emboité dans le sujet

< Pose du mastic à greffer

L’après-midi au Jardin Bourian

Après un pique-nique partagé au Jardin Bourian, l’atelier a repris sous une forme plus studieuse. Daniel Ménauges avait préparé différents modèles de greffe sur des branches coupées à cet effet.

Démonstration techniques greffe par Daniel Menauges

Dans un premier temps, les participants ont tenté de se faire la main sur d’autres branches coupées puis des porte-greffes en pot ont été greffés selon les différentes méthodes pour devenir de futurs pruniers ou pommiers.

Essais greffe par les participants

Enfin, l’animateur a greffé deux jeunes arbres du verger.

Au verger du Jardin Bourian

Cet arbre greffé en couronne en 2010 pendant un atelier greffe par Daniel Menauges a bien pris…

Journée très animée, instructive riche d’échanges et de pratique, selon le vieil adage de Confucius : « J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends »

Le jardin Bourian, un jardin naturel et pédagogique à Dégagnac, se visite gratuitement 7 jours sur 7.
Nous recevons des groupes d’enfants des écoles et des centres de loisir autour des thèmes du jardin : les aromatiques, la bordure à papillons, l’hôtel à insectes, la mare, la rocaille, le compost, les anciens légumes. Nous montrons également aux visiteurs les techniques du jardinage naturel : permaculture, jardiner sans travail du sol (méthode Soltner), le Bois Raméal fragmenté (BRF), association des cultures, rotation des cultures, etc.
Les bénévoles sommes présents les jeudis de 9h.30h à 12h.30. Les ateliers sont gratuits pour adhérents (6 euros par an). Renseignements : jardinbourian@gmail.com)]

Répondre à cet article