A lire : La grande amnésie écologique de P.J.Dubois

Editions Delachaux et Niestlé.

Jeudi 2 février 2012, par Jean-Pierre Jacob // Actualités de l’environnement : écologie, politique, société, opinions, sites importants.

Nous sommes en train d’assister à la perte d’une grande partie de la biodiversité de la planète et nous ne réagissons pas. Face à l’immédiateté de notre vie « internet », la parole des anciens s’est tue.

Mon essai La Grande amnésie écologique essaie d’analyser ce phénomène et propose des solutions.

Lire la suite et voir la video de présentation du livre par l’auteur P.J.Dubois sur son blog

Répondre à cet article

1 Message

  • A lire : La grande amnésie écologique de P.J.Dubois 2 février 2012 11:56, par Jean-Jacques Lacroix

    Merci jean-pierre pour ce lien si intéressant qui apporte au débat actuel sur la biodiversité et sa conservation. Simple petit exemple local : la déviation des villages nécessitée par le charroi, camionnage récent, croissant, dû à la financière disparition des stocks (maintenant sur roulettes…), détruit ad vitam æternam de grandes surfaces agricoles alluvionnaires riches que l’on pleurera amèrement plus tard. Calcul personnel pour celle [déviation] du village voisin : 21 hectares pour 4.5km. Bien évidemment l’impact de tels travaux n’est pas seulement agricole hélas ; bilan désastreux pour résoudre des problématiques qui n’auraient jamais dû exister ; si les entreprises travaillent à flux tendu pour leur compétitivité in fine c’est la collectivité qui paye quand même. L’humour n’est pas compétitif donc je propose à Mr P.J.Dubois de se méfier quand il se promène en forêt (lire la légende en dessous de l’image) ; on ne sait jamais.
    .
    jjL

    Répondre à ce message