Ateliers pratiques ’espaces verts’ au Jardin Bourian

Sept stagiaires de Bouriane Solidarité

Mardi 20 décembre 2011, par Tineke Aarts // 106. Le Jardin Bourian

Texte : Jocelyne Bécé

L’association Bouriane Solidarité avait besoin d’un lieu pour l’atelier pratique du premier module de la formation « espaces verts », « taille, plantation et entretien de toutes plantes », formation destinée à des personnes en réinsertion qui travailleront plus tard pour des personnes privées, des entreprises ou des collectivités.

Le site du Jardin Bourian était tout désigné comme atelier pratique. Les travaux ont été organisés en fonction des besoins du Jardin. Trois après-midis (les 25, 28 et 29 novembre) et une journée entière jeudi 1er décembre, les stagiaires ont appliqué la théorie acquise sous l’œil vigilant de leur responsable, Christophe PHILIPPE*, du lycée du Montat.

Ainsi les jeunes pieds de vigne de la pépinière ont été plantés, les groseilliers déplacés, les framboisiers transplantés, les rosiers grimpants taillés, les haies reformées et taillées, etc…

Cette formation s’articule en trois modules. Les deux autres modules concerneront d’une part l’hygiène et la sécurité en espaces verts, d’autre part l’utilisation et l’entretien de matériel thermique (tronçonneuse, tondeuse, débroussailleuse…).

Parallèlement la théorie a lieu à Gourdon dans les locaux de la SCIC Initiatives Environnement.

Jeudi 1 décembre, les bénévoles et les deux employées Martine et Karine, ont partagé un pique-nique somptueux, résultat du savoir-faire de quelques cordons bleus-jardinières dans la bonne humeur d’un jour de décembre exceptionnellement ensoleillé.

*Christophe PHILIPPE : technicien de laboratoire, spécialisé en abeilles sauvages.

Répondre à cet article