Photo d’oiseau mystère 47-1

Mercredi 30 novembre 2011, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Non, nous ne sommes pas en Amérique centrale !

L’oiseau mystère semble apprécier l’enchevêtrement de cette végétation aquatique, dont je pense qu’il s’agit de la Jussie et c’est en France, oui en métropole !

Le 26/11/2011, Daniel Pareuil.

A lui tout seul, il est un évènement rare et ceux qui suivent l’actualité ornitho de près, devraient ne pas avoir trop de mal à découvrir son nom d’espèce.

Je dis bien « pas avoir trop de mal » car en réalité, ce n’est pas simple du tout.

Mais surtout n’hésitez pas à donner vos réponses via les commentaires.

A bientôt et avec plaisir.

Répondre à cet article

8 Messages de forum

  • Photo d’oiseau mystère 47-1 1er décembre 2011 17:45, par Jean-Jacques Lacroix

    Non je ne suis pas l’actualité ornitho de près, honte à moi et cet oiseau ressemble à un butor ; son dos matelassé militerait pour un butor d’Amérique car le "nôtre" a un dos plus tacheté. S’il est d’Amérique bravo la croisière !
    Amitiés jjL

    Répondre à ce message

    • Photo d’oiseau mystère 47-1 1er décembre 2011 20:51, par Daniel Pareuil

      Merci Jean-Jacques pour cette réponse. L’oiseau mystère 47-1 est de la famille des Ardéidés, comme le Butor étoilé Botaurus stellaris ou le Butor d’Amérique Botaurus lentiginosus. Mais ces deux Butors ont la couleur des roseaux secs où ils se cachent. Effectivement le Butor d’Amérique a le dos plus uniforme que le Butor étoilé. Mais les couleurs de l’oiseau mystère 47-1 ne sont celles des Butors. La Taille, également ne correspond pas, elle est plus grande chez les Butors. Il faut bien dire que cela est difficile à constater sur une photo. la Silhouette est aussi différente, mais nous en reparlerons avec "photos réponse 47-2" Pour l’actualité ornitho récente, deux sites, par exemple, peuvent consultés : www.ornitho.fr (Accueil oiseaux rares) et www.ornithomedia.com (Observations).
      Voilà quelques bonnes pistes. A bientôt.

      Répondre à ce message

  • Photo d’oiseau mystère 47-1 3 décembre 2011 17:38, par VIEILLE M-Louise

    Compte-tenu des différentes indications données et des témoignages sur le site, j’ai consulté ceux d’"ornithomédia" et des "oiseaux rares" pour voir quels oiseaux avaient été observés récemment. Le guide ornitho aidant, il doit s’agir de l’espèce nord-américaine de chevalier soit le CHEVALIER GRIVELE (pattes jaunes, dos uni). Pour moi également, cet oiseau est une découverte !
    M-L Vieille

    Répondre à ce message

    • Photo d’oiseau mystère 47-1 3 décembre 2011 21:38, par Daniel Pareuil

      Merci pour votre réponse. Un peu d’empressement, je pense. En effet le Chevalier grivelé Actitis macularius est également un fleuron de l’activité ornithologique récente. C’est un oiseau Nord-américain ayant les pattes jaunes et le dos uni. Néanmoins son "jizz" n’est pas celui d’un Ardéidé, la famille des hérons.
      Sur une photo, il n’est pas toujours facile d’identifier un oiseau dont nous ne voyons pas la tête et dont il est difficile d’apprécier la taille.
      Un grand merci pour votre fidélité, vos réponses sont les bienvenues.

      Répondre à ce message