Journée de broyage à St. Germain du Bel Air

Chantier pédagogique autour du BRF

Mardi 22 novembre 2011, par Tineke Aarts // 106. Le Jardin Bourian

Dans le cadre d’un expérimentation autour du Bois Raméal Fragmenté (BRF) quinze personnes en Bouriane vont mettre du broyat sur une parcelle de leur potager pour mieux connaître cette méthode de culture.

L’atelier à St. Germain du Bel Air avait pour but d’expérimenter ensemble un chantier de broyage.

La journée était animée par Lionel et Benjamin Gouesigoux des Junies ; tous deux jardiniers confirmés qui participent aussi à l’expérimentation avec leur potager.

Le broyeur de l’association AVE/BRF

Lionel et Benjamin ont d’abord expliqué le fonctionnement du broyeur emprunté à l’association AVE/BRF de Jacky Dupety. Ensuite des équipes se sont formées pour la taille et collecte des rameaux, pour le broyage et la répartition du broyat dans des sacs.

Il y avait des équipes de taille et ramassage de rameaux et des équipes de broyage et remplissage des sacs.

Le but était d’obtenir suffisamment de broyat pour couvrir les quinze parcelles expérimentales de 6 m² dans les potagers participants et celles du Jardin Bourian. Toutes ces parcelles avaient été bien délimitées auparavant avec une parcelle témoin à côté ne recevant pas de BRF.

Mission accomplie à la fin de cette belle journée conviviale et ensoleillée. Les participants ont collecté 5m3 de broyat, répartis en 76 sacs de boulangers de 70 litres.

Une quantité largement suffisante, car 4 sacs par personne étaient nécessaires pour couvrir les parcelles de 6 m2 dans les différents potagers.

Les participants ont beaucoup apprécié le repas partagé sur place à midi, ainsi que le barbecue de viande bio offert par Paul Bosteen. Tous étaient d’accord : l’activité est à renouveler l’année prochaine, d’autant plus que la haie de 3 km n’a pu être terminée ; impossible en une seule journée.

Mi-novembre et un repas dehors…

Jeudi matin le 15e décembre, Jacky Dupety et Le Cercle de Gindou, reviennent au Jardin Bourian pour la prochaine étape du projet ; une réunion avec les participants au projet pendant laquelle, entre autre, les légumes à mettre sur le BRF dans les potagers expérimentaux seront déterminés.

Exemple d’une parcelle avec du broyat

Les jardiniers Bourians vont organiser une démonstration de broyeurs pour jardins privés. Plusieurs bénévoles possède un broyeur, comme aussi le Jardin Bourian ; quelque fois ce sont des modèles simples et pas chers dont les propriétaires sont satisfaits. On regardera quel broyeur sortira le mieux du cet ’essai’ car broyer les déchets du jardin est une geste plus écologique que brûler…

Un projet de culture passionnant, qui se poursuivra en 2012…

Répondre à cet article

3 Messages de forum

  • Journée de broyage à St. Germain du Bel Air 23 novembre 2011 00:01, par akha

    Une expérience passionnante, je suis bien d’accord.
    A propos de broyeur, il y a dans dernier numéro* de la revue "Les 4 saisons du jardin bio", un banc d’essai pour 9 modèles de broyeurs à végétaux. Tout est passé en revue, efficacité, prix, sécurité, etc. Sans oublier le type de broyat obtenu avec chaque outil. Il serait intéressant de confronter ce test aux expérimentations faites sur le terrain par les jardiniers bourians.
    * n° 191 (novembre/décembre 2011), revue éditée par Terre vivante.

    Répondre à ce message

  • Journée de broyage à St. Germain du Bel Air 2 décembre 2011 21:44, par Daniel Pareuil

    A votre connaissance, Tineke et Akha, existe-t-il des broyeurs pour végétaux, sans motorisation. Par exemple une grosse vis sans fin entraînée par une manivelle après démultiplication.
    Celui que je possède est entrainé par un moteur électrique, c’est très bruyant et il possède un mauvais rendement. Il faut affuter trop souvent, à mon goût, les couteaux et il s’encrasse vite si les coupes d’arbustes comportent des feuilles. Je ne l’utilise plus. Pour réduire les tailles de rosiers ou de ronces j’utilise le sécateur, mais cela à bien sûr un faible débit !

    Répondre à ce message

    • Journée de broyage à St. Germain du Bel Air 5 décembre 2011 07:59, par Tineke Aarts

      Bonjour Daniel,

      Je poserai la question, le 15 décembre au Jardin Bourian, quand nous parlons du BRF. Les expériences avec les petits broyeurs sont mitigées… Au jardin, plusieurs bénévoles ont acheté le broyeur qui est proposé une fois pas an par Lidl et ils l’utilisent souvent pour broyer les déchets végétaux.
      Ce petit broyeur fait peu de bruit et il tire les branches vers les couteaux, sans blocages. Il y un an, j’ai cherché un broyeur pareil pour plusieurs mois ; je suis aller au magasins comme pôle vert etc., mais ils me proposaient toujours les broyeurs puissants et chers.
      Je n’ai pas voulu acheter car je trouvais le risque d’être déçu pour un montant élevé trop important, en sachant que le broyeur ’viking’ au Jardin Bourian ne donne pas entièrement satisfaction non plus.
      Finalement j’ai trouvé début d’automne un petit broyeur qui ressemble à celui proposé par Lidl pour moins de 200 euros sur Internet. J’en suis ravie, il fait peu de bruit, ne se bloque jamais et j’arrive à broyer sans problèmes les ronces, la taille des rosiers, les branches de cornouiller sanguin, prunellier, merisier, d’autres arbustes… Ce ne pose pas un problème s’il y a des feuilles. J’ai déjà fait avec ce petit broyeur en les mois d’octobre et novembre (quand les branches avaient encore leurs feuilles) 10 mètres carrés du BRF ’fait maison’ pour vignes, framboisier et rhubarbes… Rammaser les branches prend plus de travail que le broyage…
      Le broyeur apprécie moins le bois mort, sec et dur, mais même ça est possible…
      Je demanderai pour un broyeur sans motorisation, mais broyer avec un sécateur me semble un acte courageux :-)

      A suivre, contactez moi par mail si vous voulez plus de détails ou des photos de ce petit broyeur.

      Amitiés, Tineke

      Répondre à ce message