La carte de végétation du CNRS à l’ère du numérique

Les cartes de végétation utiles pour le Lot sont âgées d’un demi siècle

Jeudi 3 novembre 2011, par Jean-Pierre Jacob // 200. Histoire de la Botanique dans le Lot

Pour le département du Lot, une bonne partie du département se trouve figurée sur la carte n°57 BERGERAC, établie en 1962, sous la direction de Daniel Lavergne.

La couverture

La partie Nord de la carte

La notice, partie gauche supérieure

La carte n°64 MONTAUBAN, sous la direction de Paul Rey représente entre autre, la partie Sud du département du Lot ( Quercy Blanc). Elle a été établie en 1956.

La couverture de la carte

Histoire du service de la carte de la végétation de la France

un article à télécharger dans la revue de l’Histoire du CNRS.

L’histoire de la carte de la végétation : un article de Paul Rey

HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE DE LA VÉGÉTATION EN FRANCE DE LA VÉGÉTATION EN FRANCE par Paul Rey. Professeur honoraire Université Paul Sabatier. Directeur (1960-1980) du Service de la carte de la végétation

P.-S.

J’ai commencé à me familiariser avec la végétation lotoise en 1971, en utilisant systématiquement ces deux cartes pour saisir l’essentiel sur le terrain, et en croisant les informations des cartes avec les publications existantes.

Pour se repérer sommairement dans l’histoire de la description récente du couvert végétal et de sa codification à l’échelle de l’Europe, les listes françaises de plantes protégées paraissent en 1982, la première typologie européenne Corine biotopes décrivant les habitats date de 1991.

Les cartes de végétation du CNRS vont donc retrouver une nouvelle utilité dans un contexte numérique.