Lycaenidés

Cacyreus marshalli - Brun du pélarganium

réponse de la photo mystère d’octobre 2011

Mercredi 2 novembre 2011, par Wilfried Ratel - SNL // 1. Lépidoptères (=Papillons)

Jean-Jacques a rapidement trouvé la réponse de la photo mystère d’octobre. Il s’agit bien d’une attaque caractéristique d’une chenille de Brun du pélargonium sur un Géranium lierre. Je vous invite à lire les articles au lien donné par Jean-Jacques et celui présent ci-dessus.

Le Brun du pélargonium est un papillon originaire d’Afrique du Sud qui a vraisemblablement été introduit aux Baléares avec des pieds de Pélargonium originaires d’Afrique du Sud. Présent en Espagne depuis 1992, ce papillon a franchi les Pyrénées en 1997 pour coloniser rapidement le sud de la France. Il a été observé dans le Lot à partir de 1999 (Tristan Lafranchis, Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles). Il effectue son cycle de vie sur diverses espèce de pélargoniums utilisés en ornement sur lesquels il peut causer pas mal de dégâts. Plusieurs générations d’adultes, de mars à début novembre. Le Brun du pélargonium passe l’hiver à l’état larvaire ou nymphal.

Résumé photographique du cycle de vie cette espèce (photos prises à Castelnau-Montratier - cliquer dessus pour agrandir) :

Femelle cherchant à pondre sur une feuille

JPEG - 538.3 ko

Oeuf isolé sur une feuille

JPEG - 837 ko

Trou creusé par la chenille pour entrer dans la tige et manger les tissus internes (tige se noircissant dans le temps)

JPEG - 923.5 ko

Coupe longitudinale de la tige, restes des excréments

JPEG - 796.8 ko

Chenille terminant sa croissance hors des tissus des plantes

JPEG - 1 Mo

Chrysalide avec forte pilosité blanche

JPEG - 370.5 ko

Nouvelle génération

JPEG - 637.5 ko

Comme le montre cette carte (D. Demerges, 2006), cette espèce est présente dans la moitié sud de la France, en région parisienne et dans quelques autres départements du nord-est.

Dans le Lot, je connais ce papillon de Cahors et de Castelnau-Montratier. Et vous ?

Une recommandation des entomologistes de l’INRA : ne pas conserver les géraniums ou pelargoniums l’hiver : on favorise l’extension du papillon. N’est-il pas trop tard ?

P.-S.

Encore ce matin (2 novembre 2011), une nouvelle génération d’adulte est apparue à Castelnau-Montratier

Répondre à cet article

4 Messages de forum

  • Cacyreus marshalli - Brun du pélarganium 3 novembre 2011 18:28, par Tineke Aarts

    Bonjour Wilfried,

    J’ai changé le statut de ton article ’forum sur abonnement’ pour pouvoir répondre à ta question ’et vous’ ?

    Je n’ai jamais vu ce papillon dans la bordure à papillon dans mon jardin à Catus où je compte les nombreux papillons de jour depuis 2006 pour Noé conservation. Mais, élément d’une explication, je n’aime pas trop les géraniums des balcons…

    Amitiés,

    Tineke

    Répondre à ce message

    • Cacyreus marshalli - Brun du pélarganium 3 novembre 2011 19:22, par Wilfried.Ratel

      Bonsoir,

      Il est certain que sans plante hôte, vous n’aurez pas ce papillon. Heureusement que ce papillon ne s’attaque pas aux Géraniacées spontanées… mais je ne sais pas ci cette espèce peut avoir un rôle de pollinisateur. Je n’ai encore jamais vu ce papillon butiner sur une autre plante que les Pélargoniums.

      Mes 2 Pélargoniums ont une valeur sentimentale, je ne vais donc pas les jeter. Je vais les conserver l’hiver en coupant les quelques tiges infestées.
      Mes "Géraniums lierre" sont plus infestés que mes autres Pélargoniums aux tiges dressées et robustes. Je vais les mettre au feu pour détruire les chenilles et nymphes. Je vous tiens au courant l’an prochain si cette méthode a fonctionné.

      Amicalement,
      Wil

      Répondre à ce message

  • Cacyreus marshalli - Brun du pélarganium 3 novembre 2011 21:28, par Jean-Pierre Jacob

    Il figure en bonne place parmi la liste des sales bêtes surveillées par le Service Régional de la Protection des Végétaux de Midi Pyrénées

    Il a eu le malheur de suivre clandestinement les Pélargoniums importés d’Afrique du Sud et il s’est plu dans notre pays.

    Ah ! la mondialisation !

    Répondre à ce message

  • Cacyreus marshalli - Brun du pélarganium 3 décembre 2011 19:35, par Wilfried.Ratel

    observation d’un adulte "frais" le 1er décembre dans le bourg de Vers

    Répondre à ce message