le frelon asiatique ou

Vespa velutina le frelon asiatique

les aléas d’une conquête

Samedi 29 octobre 2011, par Jean-Jacques Lacroix // 5. Les Hyménoptères

Voici une anecdote que je vous livre telle que je l’ai reçue.

“Durant les mois de juillet et d’août, c’est l’agriculteur qui parle, j’ai dû faire très attention à chaque fois que je pénétrais ou que je sortais de mon hangar car un intense trafic de frelons asiatique se croisait au dessus de ma tête avec un bourdonnement assez inquiétant. Situé sur la plus haute poutre en acier du hangar un énorme nid de frelons asiatique était très actif ; un jour vers la fin de l’été j’ai vu avec surprise surgir d’un trou en haut du nid une belette, Mustela nivalis et je me suis rendu compte que les frelons n’étaient plus un problème ; aussi, muni d’une tige en aluminium de plus de 6m, j’ai fait tomber le nid à terre ; après l’avoir éventré (le nid ! ) je me suis rendu compte qu’il était vide, les étages avec larves et adultes tout avait été dévoré par la belette !”

Vespa velutina aurait il trouvé chez notre belette un adversaire avec lequel il faut compter ? Les poulaillers interrogés ont massivement répondu oui ! A suivre

Un nid de frelon asiatique en activité en vue rapprochée :

IMG/flv/vespa_velutina.flv

jjL

Répondre à cet article

3 Messages de forum

  • Vespa velutina le frelon asiatique 1er novembre 2011 09:38, par akha

    Bonjour Jean-Jacques,
    J’ai lu ce récit avec beaucoup d’intérêt.
    S’agit-il une anecdote ou un témoignage ? Je pense qu’il serait utile de le transmettre aux principaux intéressés, les apiculteurs du Lot.
    http://www.larucheduquercy.fr/
    mais également dans les autres départements, par un message adressé à l’UNAF (Union nationale de l’apiculture française).
    http://www.unaf-apiculture.info/

    D’autres témoignages viendront peut-être confirmer et compléter cette observation.

    Répondre à ce message

    • Vespa velutina le frelon asiatique 1er novembre 2011 22:32, par Jean-Jacques Lacroix

      Merci Akha de votre message.
      Si l’acception du terme correspond à un fait peu connu il s’agit bien d’une anecdote cependant la loyauté du récit n’étant pas à mettre en doute il s’agit également d’un témoignage…on n’a pas avancé beaucoup avec ça ! Je n’ai rien ajouté à ce récit car rien n’est possible de vérifier (par exemple si l’attaque de la belette est consécutive à une faiblesse du nid ou non … ) mais le récit reste digne de foi. Il ne nous reste plus en l’occurrence qu’à noter et attendre d’autres récits de ce genre. Je vous remercie pour les liens et vous laisse libre, bien sur, de faire un copier coller aux intéressés correspondants.
      Amitiés jjL

      Répondre à ce message

      • Vespa velutina le frelon asiatique 2 novembre 2011 15:47, par akha

        Merci d’avoir compris le fond de ma question. Je transmets dès que je peux. On verra bien. Ce serait intéressant de collecter d’autres "récits" similaires.

        Et si un nuisible devenait un allié dans la lutte contre le frelon asiatique ? Quelle pagaille !

        Répondre à ce message