Permis de Cahors ou permis de Beaumont de Lomagne ?

Les informations de NGDS en Août

Mardi 23 août 2011, par Lot Nature ancienne association // 889. Recherche des gaz de schistes.. actualités..risques...dégâts..

Notre association se bat depuis début 2011, tout d’abord contre l’exploitation des gaz de schiste ici et ailleurs et localement pour empêcher la signature du permis de Cahors.

Cependant, un autre permis est venu s’ajouter à la liste de nos préoccupations : le permis de Beaumont-de-Lomagne, qui tire son nom d’une commune du Tarn-et-Garonne. Celui-ci est quasiment deux fois plus étendu que le permis de Cahors, puisqu’il s’étend sur près de 10500 km² !! Il englobe 8 départements du sud-ouest : Dordogne, Lot-et-Garonne, Lot, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Ariège, Gers et Haute-Pyrénées, rien que ça. Ce permis gigantesque, le plus grand de France pour l’instant, signifierait la pollution de tout le bassin de la Garonne, de Tarbes à Gourdon, de Pamiers à Agen.

Si nous ne réagissons pas, nous pourrions dans un futur proche découvrir des plates-formes de forage dans l’enceinte du cloître de Moissac comme au pied de la cathédrale d’Auch