Départ randonnée, organisée par ’Ca Marche’

Samedi 4 juin, allées ouvertes avec animations au Jardin Bourian

Divers ateliers, Comptage des papillons, Troc de plantes

Lundi 30 mai 2011, par Tineke Aarts // 106. Le Jardin Bourian

Le Jardin Bourian est commencé en 2003 sur un site public de 9.000 m2. Des nombreux bénévoles, membres de l’association ‘Les Jardiniers Bourians’, s’y sont très vite engagés pour donner aux enfants et adultes la possibilité de jardiner naturellement.

Samedi le 4 juin, vous êtes invités pendant les allées ouvertes à découvrir ce jardin pedagogique et naturel.

Le jardin n’accueille pas seulement les bénévoles les jeudis matins, mais il a déjà reçu plus de 500 écoliers et de nombreux visiteurs.

JPEG - 572.3 ko

L’école primaire de Creysse-Meyronne au Jardin Bourian, le 12 mai 2011

Afin que chaque visiteur puisse mieux comprendre le travail spécifique de ce lieu, des outils de communication ont été développés, expliquant les diverses méthodes de jardinage naturel. Ces méthodes ont été mises en place dans un potager pédagogique de 1.200 m2 où les jardiniers cultivent des légumes anciens dont les qualités sont parfois oubliées et à redécouvrir.

Démonstrations des techniques respectueuses de l’environnement

On y voit aussi des démonstrations de compostage, les différents paillages, les engrais verts, la rotation des cultures ou les bonnes associations entre légumes.

Avec la sècheresse qui s’est déjà bien installée cette année, ces pratiques naturelles sont bien d’actualité et permettront une économie d’eau non négligeable…

C’est aussi ce que quatre jeunes jardiniers apprennent et tentent de pratiquer sur leur propre lopin de terre, tous les mardis après l’école au « Club des petits jardiniers  »…

Ateliers et animations de 4 juin :

* Construire un composteur en bois

Pendant les allées ouvertes, vous pouvez participer, sur inscription, à un atelier pour construire un composteur individuel en bois.

* Comptage des papillons

Pour renforcer le thème de la biodiversité, les bénévoles ont créé une ‘bordure à papillons’. A 15 heures un comptage des papillons par les visiteurs du jardin est organisé.

* Atelier enduits terre/paille

Toute la journée de 4 juin, il est possible de découvrir la maison en paille : des explications sur la méthode ainsi que des ateliers enduits terre/paille, enduits de chaux sur structures en paille seront présentés.

* Troc de plantes

N’oubliez pas le vide-jardin qui fonctionnera comme d’habitude sur le principe de l’échange. Vous pouvez apporter vos plantes, graines et livres en relation avec le jardin pour les échanger. Les jardiniers bourians troquent entre autre les pieds d’anciens légumes, qu’ils ont semés. Si vous n’avez rien à échanger et il y en a des plantes qui vous intéressent, vous pouvez laisser un don pour le jardin.

* Une restauration est prévue sur place avec des producteurs locaux.

Renseignements ou inscriptions ateliers et repas : L’Office de Tourisme du pays de Salviac : 05 6541 57 27 ou jardinbourian@gmail.com.

Samedi le 4 juin, l’association Ca Marche organise une marche, ouverte à tous, qui part au Jardin Bourian. Ici, les promeneurs peuvent se restaurer à l’arrivée, grâce aux producteurs locaux présents sur le site. Rendez-vous à 9h.45, départ à 10h.00. Inscription pour le repas complet à 12 euro, Marie-Josée Villard, tel : 0565-415321.

Accès : axe Dégagnac - Gourdon, D 6. Parking au tennis à la sortie du village, entrée par l’aire de jeux.

Répondre à cet article