Un livre paru en 2009, à relire en ce moment

Isabelle Stengers :" Au temps des catastrophes "

Résister à la barbarie qui vient

Samedi 26 mars 2011, par Jean-Pierre Jacob // 810. Environnement : choix de textes à lire.

En ces temps incertains d’actualité japonaise et de contestation lotoise des projets concernant le gaz de schiste,(manif prévue le 17 Avril à Cahors) on peut avoir envie de se repérer.

Ce n’est pas toujours facile : exemple…..

Premier temps : présentation d’un ouvrage philosophique difficile à lire :

La quatriéme de couverture : on peut s’en contenter si on n’a pas le temps. C’est dommage.

Nous avons changé d’époque : l’éventualité d’un bouleversement global du climat s’impose désormais.

Pollution, empoisonnement par les pesticides, épuisement des ressources, baisse des nappes phréatiques, inégalités sociales croissantes ne sont plus des problèmes pouvant être traités de manière isolée.

Le réchauffement climatique a des effets en cascade sur les êtres vivants, les océans, l’atmosphère, les sols.

Nos dirigeants sont totalement incapables de prendre acte de la situation. Guerre économique oblige, notre mode de croissance actuel, irresponsable, voire criminel, doit être maintenu coûte que coûte.

Ce n’est pas pour rien que la catastrophe de la Nouvelle-Orléans a frappé les esprits : la réponse qui lui a été apportée ? l’abandon des pauvres tandis que les riches se mettaient à l’abri ? apparaît comme un symbole de la barbarie qui vient, celle d’une Nouvelle-Orléans à l’échelle planétaire.

Mais dénoncer n’est pas suffisant. Il s’agit d’apprendre, et cela à toute échelle, à briser le sentiment d’impuissance qui nous menace, à expérimenter ce que demande la capacité de résister aux expropriations et aux destructions du capitalisme.

Ce sont les chemins de cette alternative qu’explore Isabelle Stengers dans cet essai novateur.

Et en 2011 ?

Deuxiéme temps : Un exemple actuel des approches d’une amabilité sournoise pour mettre en place les expropriations et destructions du capitalisme évoquées dans l’ouvrage d’Isabelle Stengers

C’est un site d’information pour les habitants de la région parisienne et en particulier ceux de Doue :

un lien

C’est comme pour le nucléaire actuellement " dormez tranquilles, bonnes gens"….

Remarque : c’est un lien publicitaire en première ligne sur un site d’actualités obtenu par une recherche gougueule "gaz de schistes, 17 Avril" qui nous apprend qu’il y a des recherches de pétrole dans le Bassin Parisien depuis cinquante ans.

Troisième temps : surtout sur Internet, toujours se méfier

Répondre à cet article

1 Message

  • Isabelle Stengers :" Au temps des catastrophes " 28 mars 2011 09:47, par Tineke Aarts

    Bonjour Jean-Pierre,

    Merci pour l’introduction de l’auteur Isabelle Stengers. J’ai quelques questions suite à votre article. Quand j’ouvre le lien de votre article vers le site de Hess Oil France, responsable pour les forages dans le bassin Parisien, je lis :

    C’est à partir du 15 avril prochain, après la remise du rapport d’étape du Conseil Général de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies (CGIET) et du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD), que pourrait commencer ce forage…

    Le 14 février 2011, la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a exigé un moratoire pour les industriels détenteurs de permis de recherche. Elle exige que les risques liés à ces explorations sont étudiés ; une mission confiée au CGIET et au CGEDD. Leur rapport d’étape sera remis le 15 avril pour des conclusions attendues, avant fin juin.

    Est-ce que c’’est la même étude dont ils parlent ? Comment Hess Oil peut parler sur son site web de 15 avril, ne faudrait-il pas attendre les conclusions en juin ?

    Répondre à ce message