Alnus glutinosa

Photo mystère Mars 2011 La solution trouvée

Lo vernhe en occitan le vergne en français

Lundi 14 mars 2011, par Jean-Jacques Lacroix // 4. Des "photos mystère"

Oui cette tache rouge est bien due aux sections des grumes d’ Alnus glutinosa entassées après une coupe, sévère, sur les bords de la Bave mais qui a le mérite de dégager un peu ce superbe pont de MADAY. La tache blanche est la section d’une autre espèce, probablement un frêne.

La sève rouge de l’aulne est à son maximum d’intensité durant quelques heures puis la lumière du jour l’estompe peu à peu.

JPEG - 230.6 ko
JPEG - 498.7 ko

Dans une moindre mesure plusieurs arbres ont cette tendance, par exemple l’aubépine, le prunelier, le prunier ainsi que d’autres fruitiers. Le vergne, autre nom de l’aulne, plus utilisé dans la partie sud de la France, est le nom francisé du nom occitan vernhe à la prononciation identique ; ce terme de vernhe est si fréquent qu’avec toutes ses déclinaisons toponymiques (vergnols, Vergnenègre, Vergnes, Vergnères, Vergnhe, Vergnol, lavergne, Vergnolle, Vergnon, vergniol) on pourrait dessiner la carte d’Occitanie en plaçant des repères sur la carte de France à chaque toponyme. Sur cette branche on trouve les chatons mâles, les strobiles femelles(plus petits) et les strobiles secs de 2010 vidés de leurs graines par les tarins des aulnes. Strobiles en devenir, strobiles de 2010, chatons mâles.

JPEG - 151.7 ko

Strobiles en devenir avec un bourgeon foliaire.

JPEG - 223.4 ko

Strobiles en devenir et chatons mâles.

JPEG - 1.9 Mo

Chatons mâles, sur une planche de barque, laissant échapper le pollen en traces jaunes.

JPEG - 321.5 ko

Ici le système racinaire, caractéristique de l’aulne, est en symbiose avec champignons et bactéries facilitant l’absorption de l’azote de l’air (raison des nodosités apparentes ici) .

Nodosités :

JPEG - 242.3 ko

Ces racines sont une aide précieuse (plante pionnière) pour le maintien physique des berges. Elles ne peuvent rien cependant contre la pollution omniprésente figurée ici par un débris de voile plastique accroché.

JPEG - 342.6 ko

Colonie datant du dernier aménagement/calibrage de la berge.

JPEG - 392.9 ko
JPEG - 398.8 ko

Port des branches très caractéristique en barreaux d’échelle et presque en marches d’escalier colimaçon quand les arbres ne sont pas trop tassés.

JPEG - 539.2 ko

Ici un article sur le net

jjL

Répondre à cet article