Photo mystère Mars 2011

Dimanche 6 mars 2011, par Jean-Jacques Lacroix // 4. Des "photos mystère"

Très joli pont ancien (classé, 14eme siècle) que ce pont de MADAY sur la BAVE entre Bretenoux et Loubressac. Avez-vous une idée de la tache colorée rouge près du centre de la photo au-dessus du parapet du pont ?

JPEG - 143.4 ko

cliquer sur l’image pour agrandir.

jjL

Répondre à cet article

6 Messages de forum

  • Photo mystère Mars 2011 7 mars 2011 09:24, par akha

    Une structure de jeux en plastique coloré pour les gamins ?

    Répondre à ce message

  • Photo mystère Mars 2011 7 mars 2011 16:12, par Jean-Jacques Lacroix

    Merci AKHA pour cette suggestion mais je ne parle jamais de plastiques que pour mieux en dénoncer l’omniprésence dans la nature y compris dans presque tous les organismes vivants et ceci sans doute pour plusieurs millénaires…Ici il s’agit d’une manifestation naturelle dont la photo contient un indice.
    J’ai des preuves !

    jjL

    Répondre à ce message

    • Photo mystère Mars 2011 7 mars 2011 22:45, par akha

      Désolée, je ne connais pas bien les règles du jeu ! Alors par exemple un buisson de cognassier du Japon en fleur ? ou peut-être de la fleur de la photo mystère de février. Ce qui m’intrigue, c’est la tache jaune. Et d’indice, point n’ai vu.
      Sur l’omniprésence du plastique, je suis d’accord avec vous. Je me souviens d’une étude faite dans le sud de l’Angleterre. Le sable était composé pour plus d’un tiers, de minuscules particules de plastique.

      Répondre à ce message

  • Photo mystère Mars 2011 8 mars 2011 07:35, par Jean-Jacques Lacroix

    Non,non, Akha vous n’avez transgressé aucune règle qui d’ailleurs n’existe pas hormis celle de la cordialité usuelle…Je pense que tous les sujets sont intéressants y compris celui dramatique des résidus plastiques. Je comprends dans votre message que sur cette plage d’Angleterre le tiers des résidus était composé de plastiques ce qui est déjà énorme !? Ici la tache rouge est dûe à une réaction naturelle provoquée par l’activité de l’homme dont la manifestation est très présente sur l’image. Bonne recherche !
    jjL

    Répondre à ce message

    • Photo mystère Mars 2011 8 mars 2011 15:37, par akha

      Bon, dernier essai : un feu pour brûler les branchages après cette drastique coupe de bois en premier plan (et peut-être en 2e aussi).

      Mais j’imagine qu’il y a plein d’autres réponses à cette énigme.

      Pour préciser ma remarque sur les résidus de plastiques, il s’agissait en fait d’une étude sur la composition du sable. Résultat : constitué pour un tiers de minuscules grains/billes de plastique. Ce matériau se fragmente mais ne disparaît pas.
      il y a même eu sur le marché - peut-être même y en a-t-il encore - des sacs soi disant biodégradables. L’un d’entre eux s’est répandu en milliers de morceaux dans ma voiture. La pollution visuelle mobilise beaucoup de notre attention. Mais la plus nocive est sans doute celle qui ne se voit pas.

      Répondre à ce message

      • Photo mystère Mars 2011 8 mars 2011 16:44, par Jean-Jacques Lacroix

        Il s’agit bien d’une coupe sévère le long de la rivière dont il est sujet mais non ce n’est pas un feu (tant mieux pour la non accélération du cycle carbone et à l’avantage des xylophages).
        Il est certain que les résidus “ultimes” (plastiques) sont déjà dans la chaine trophique !
        Je vous remercie de vous accrocher, ce n’est pas facile ; une photo est encore à venir avec plus de définition ce qui devrait plaire à José.

        jjL

        Répondre à ce message