Les ZONES HUMIDES, matrice de vie

mercredi 2 février 2011 : 40e anniversaire de la Convention de Ramsar

Mardi 1er février 2011, par anne kimmel // 2. Zones humides.

Mercredi 2 février 2011 sera la journée mondiale des zones humides et le 40e anniversaire de la Convention de Ramsar. Dans la ville iranienne du même nom, a été signé, en 1971, le premier accord de préservation des zones humides à l’échelle mondiale.

Plantes, oiseaux, insectes, animaux terrestres et aquatiques, dans ce mélange indéfinissable de terre et d’eau, se développe la vie sous toutes ses formes. Là, l’eau se régule, absorbée quand elle est en excès, restituée quand elle devient plus rare. C’est là aussi que s’opère de façon naturelle et progressive l’épuration de l’eau avant d’alimenter en profondeur les nappes phréatiques. Et c’est enfin un espace de rêve et de magie. Des lieux d’une grande beauté.

Nous commençons seulement à réaliser à quel point ces milieux naturels nous sont précieux. Et de plus en plus rares : en France par exemple, les zones humides ne représentent plus que 3% du territoire français. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez explorer les sites suivants :

• le site gouvernemental dont voici un extrait :

"Les forêts : vitales pour l’eau et les zones humides”

Cette année, la Journée mondiale des zones humides 2011 s’inscrit dans l’agenda de l’année internationale des forêts, décidée par les Nations Unies. Depuis 2001, en France, les organismes publics - agences de l’eau, office national des forêts, office national de la chasse et la faune sauvage, Onema…-, les collectivités locales – départements, intercommunalités, communes -, les organisations non gouvernementales – parcs naturels régionaux, conservatoires des espaces naturels, centres permanents d’initiatives pour l’environnement … - les associations de protection de l’environnement ou d’usagers - Ligue de protection des oiseaux, fédérations de chasse, fédérations de pêche…-, et les citoyens – enseignants, …- mènent des actions de sensibilisation aux valeurs et aux avantages des zones humides. Grâce à leur mobilisation, cette année encore, cette nouvelle édition vous propose et vous fera découvrir plus de 350 manifestations, en France et en Outre-mer. » http://www.zones-humides.eaufrance.fr/

• la Convention de Ramsar http://www.ramsar.org/cda/fr/ramsar…

***

Mercredi 2 février 2011 Que se passe-t-il autour de ce thème et dans notre région ?

Dans le Lot et Garonne http://www.maisondupatrimoine-midiq…

En Dordogne http://www.maisondupatrimoine-midiq…

***

Sur le même thème et à destination des plus jeunes : « Voyage au cœur des zones humides » Journal des enfants du Parc naturel régional des Causses du Quercy n° 22 - septembre 2010 http://www.parc-causses-du-quercy.f…

Je voudrais enfin vous parler d’une équipe de passionnés qui œuvrent depuis plus de 10 ans pour la préservation et la restauration des zones humides du Tarn, les sagnes. Si vous voulez les rencontrer : http://www.rhizobiome.coop/

Leur démarche, et ils y tiennent beaucoup, se fait dans une esprit de dialogue et de coopération entre les différents acteurs. Et elle essaime avec bonheur dans les départements alentour. Dans le Lot, ils sont intervenus avec leur savoir-faire dans la restauration de la Vallée de la Masse et du Marais des Arques, (classés Espace Naturel Sensible).

Voilà, j’ai terminé. Sur le sujet inépuisable des zones humides, il y aura certainement tout au long de l’année, une multitude d’informations à échanger, de lieux à découvrir, de réflexions à mener sur la préservation de nos ressources en eau et sur leur sage utilisation… à suivre donc.

Répondre à cet article