Une technique qui interroge et bouleverse

Recherche pour extraction du sale Gaz de schiste ?

Sous les chênes truffiers du Lot ?

Jeudi 13 janvier 2011, par anne kimmel // 889. Recherche des gaz de schistes.. actualités..risques...dégâts..

Un dossier documentaire, des articles, des réactions, des inquiétudes, un film.

Vers la mi-décembre, sont arrivés sur ma messagerie des courriels qui traitaient tous d’un sujet qui m’était jusque-là presque inconnu :

l’extraction du gaz de schiste.

J’ai lu, et cette nouvelle m’a fait froid dans le dos. Mais c’était presque la période des fêtes. Je n’ai pas eu le cœur de plomber le moral des amoureux de la nature, de l’eau limpide, des libellules et des oiseaux.

Mais il est grand temps d’en parler et de s’informer.

Au printemps dernier et dans la plus grande discrétion, Jean-Louis Borloo a accordé 3 permis exclusifs de recherche à des sociétés pétrolières pour une zone allant de Montélimar à Montpellier et remontant jusqu’au Sud de l’Aveyron. Une autre demande de permis de recherche dite de Cahors est en cours. Elle concerne l’Aveyron, la Dordogne, le Lot, le Tarn et le Tarn et Garonne pour 5700 km2.

De quoi est-il question ?

Il s’agit d’aller chercher, à plusieurs milliers de mètres sous terre, du gaz naturel enfermé dans des roches et sédiments argileux. La méthode d’extraction porte le doux nom de fragmentation hydraulique : faire exploser la roche en injectant, sous pression (600 bars) un mélange d’eau, de sable et de produits chimiques. Je n’en dirai pas plus. Inutile de paraphraser les articles très documentés qui circulent déjà, via la presse ou internet et que je vous mets en référence à la fin de ce texte.

Mais je reste sans voix de constater qu’aujourd’hui encore, avec les connaissances scientifiques que nous avons accumulées, nous puissions imaginer une seule seconde la planète terre comme une entité immobile et fixe, dans laquelle on peut enfouir, cloisonner, isoler. Tout circule et heureusement sauf quand il s’agit de déchets radioactifs ou de produits chimiques hautement polluants.

Pour en savoir plus

Communiqué de presse du CNMSE (Coordination Nationale Médicale - Santé Environnement )

• Article paru dans La Dépêche du Midi du 30/12/2010

Vent de révolte dans le Larzac

Plusieurs liens utiles fournis par Yann Louvel des Amis de la Terre :

Gaz de schiste : le trésor empoisonné du sous-sol français » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux

*l’annonce de Total avec la carte du "Permis de Montélimar" : Total.com - France : Total annonce l’attribution du "Permis de Montélimar" en vue d’évaluer le potentiel en « shale gas » de cette zone

*l’arrêté ministériel en question : >

*récente chronique de Fabrice Nicolino :

et enfin cette autre page page intéressant avec un lien vers un film qui parle de ce problème aux US : > http://www.p-plum.fr/?Les-gaz-de-Sc…

et au Canada où les opposants en sont aux propositions de loi sur un moratoire déposées par l’opposition à l’assemblée nationale et la mobilisation est exponentielle !-)

http://www.radio-canada.ca/nouvelle…

http://www.radio-canada.ca/regions/…

http://www.radio-canada.ca/nouvelle…

Une pétition pour obtenir un moratoire à l’exploitation du gaz de schiste

sur le site de Fabrice Nicolino, à la fin de son article

Petitions24.net - Signatures - Gaz de schiste : non merci !

***********

• une Conférence - débat pour ceux qui seraient de passage à Toulouse la semaine prochaine.

Gaz de schistes : toujours plus loin, toujours plus cher, toujours plus sale ! Les impacts des pétroles et gaz non-conventionnels.

Mercredi 19 janvier à 20h30

Salle du Sénéchal

(17 rue Rémusat – métro Capitole - TOULOUSE)

Malgré la controverse et les dangers entourant cette technique d’extraction aux Etats-Unis (grave pollution des nappes phréatiques, grosse consommation d’eau, pollution de l’air, destruction des paysages, etc.), le 30 mai 2010, notre « Ministère de l’Ecologie » octroyait – sans consultation – à plusieurs compagnies extractives, plus de 4000 km2 pour l’exploitation de gaz de schiste autour du plateau du Larzac.
Que sont ces gaz de schiste ? Quel modèle de développement énergétique et économique se profile derrière cette ruée. Toujours plus d’énergie fossile ?
Pour répondre à ces questions, les Amis de la Terre Midi-Pyrénées vous proposent une conférence débat à Toulouse qui sera animée par Aloys Ligault chargé de campagne Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises/Industries Extractives aux Amis de la Terre France.

Contact : Rose Frayssinet 05 61 44 94 87. http://amisdelaterremp.free.fr

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Recherche pour extraction du Gaz de schiste ? 14 janvier 2011 08:29, par Tineke Aarts

    On a pu lire sur le site qu’une étude récente d’INRA met en évidence un recul impressionnant de 14,4 millions d’hectares, en trente ans, des zones agricoles à haute valeur naturelle. Une carte montre que là où l’intensification a été freinée pour des raisons physiques (montagnes, causses, zones humides…) le territoire a conservé une haute valeur naturelle.

    Ce n’est donc pas par une volonté politique, mais par des raisons physiques que dans certaines zones la nature a été relativement sauvegardée. Et maintenant, avec le Gaz de schiste ils mettent en péril exactement ces zones… C’est inquiétant pour plusieurs raisons. Merci Akha pour ce dossier très informatif et complète.

    Répondre à ce message

  • Recherche pour extraction du Gaz de schiste ? 15 janvier 2011 14:25, par Jean-Pierre Jacob

    Et on en remet un volume, de gaz de schiste….ici

    Répondre à ce message