Préparation du comptage des Milans royaux hivernants lotois.

Vendredi 3 décembre 2010, par Daniel Pareuil // 555. Oiseaux.

L’an dernier, le département du Lot a pu fournir un état partiel du dénombrement des Milans royaux hivernants, lors du comptage annuel.

Le Milan royal Milvus milvus, qui est en régression constante est classé "vulnérable" sur la liste rouge nationale de l’U.I.C.N. (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Sa répartition mondiale est uniquement européenne et la France accueille un 1/4 des effectifs nicheurs mondiaux.

Nous avons donc dans le Lot une responsabilité à assumer, puisque le Milan royal y est nicheur et hivernant.

Un comptage européen a lieu chaque année durant l’hiver (décembre et janvier à une date qui sera fixée) pour essayer d’évaluer au mieux la population.

Je lance donc un appel, aux adhérents de Lot Nature intéressés par les oiseaux et à toutes les bonnes volontés, pour m’aider dans la réalisation de ce comptage.

Il y a plusieurs moyens de m’aider :

Le plus simple :

Vous notez vos observations de Milans royaux, de décembre à janvier inclus et vous me les transmettez au fur à mesure en mentionnant votre nom et le moyen de vous contacter.

Que faut-il noter :

Le nombre, la date, l’heure, le lieu-dit le plus proche répertorié sur une carte IGN ou Géoportail, la commune, le type de vol* et la direction de vol (ex. Nord-Est ou vers "Cancel" un lieu-dit répertioré sur une carte IGN ou Géoportail).

*Le type de vol :

1 - Vol de recherche de nourriture comportant beaucoup de planés et à basse altitude.

2 - Vol battu de transit à plus haute altitude en général (sauf à l’approche d’un dortoir). En hiver il y a peu d’ascendance thermique, donc les Milans royaux regagnent ou quittent leurs dortoirs en vol battu.

Cela a lieu de 16h00 à la tombée de la nuit et au lever du jour.

Si l’oiseau est posé au sol ou branché, notez le et regardez s’il y en a pas d’autres. Notez et situez précisément l’endroit.

Vous pouvez me communiquer toute information concernant des décharges en court de fermeture ou des charniers qui seraient à votre connaissance.

Un peu plus compliqué :

M’aider à retrouver les dortoirs sur le terrain (16h00 à la tombée de la nuit et le matin du lever du jour à 09h00)

M’aider à réaliser le comptage, surtout si nous arrivons à localiser plusieurs dortoirs.

Dans cette période, il est peu probable dans notre département de rencontrer l’autre espèce le Milan noir Milvus migrans.

Rappel, le Milan royal possède une queue très échancrée lorsqu’elle est fermée et ses ailes tricolores sont ornées de deux belles fenêtres blanches.

Au pire, si vous ne savez pas lever le doute entre les deux milans : notez Milan s.p. et transmettez-moi la donnée.

Il est possible d’observer des Milans royaux équipés de marques alaires. Notez pour chaque aile les couleurs de ces marques.

Rappelez-vous, vos données sont confidentielles.

Merci pour vos réponses.

N’hésitez pas à me poser des questions si quelque chose n’est pas claire.

Si vous n’arriviez pas à me joindre vous pouvez contacter le bureau de Lot Nature lotnature@orange.fr.

A bientôt je l’espère.

Un lien à consulter : http://rapaces.lpo.fr/milan-royal

Sur ce site avec la photo du mois, vous pourrez voir un exemple de marquage alaire.

Répondre à cet article