Jusqu’au 28 Août 2016, du dimanche au Vendredi de 14h à 18h

Exposition ACCA à l’Oustal d’Espedaillac :

Fédération des Chasseurs du lot

Lundi 8 août 2016, par Lot Nature // 700. Chasse, gibier, "nuisibles".

Exposition estivale consacrée aux interactions entre la faune et la flore du Causse (photos, jeu « traces et indices de la faune »…).

L’exposition est visible à l’Oustal, maison du patrimoine de la commune jusqu’au 28 août, du dimanche au vendredi de 14h à 18h.

L’ ACCA d’Espédaillac y a installé un petit stand consacré à la découverte des animaux du Causse (avec un jeu sur les « traces et indices », tirage au sort le 26 août) et la Fédération des Chasseurs a mis à disposition la maquette réalisée dans le cadre de l’aménagement des « cloups et points d’eau » en partenariat avec le Parc Naturel Régional.

Vendredi 26 août à 20h30, Serge GAY, Vice-Président de la Fédération des Chasseurs, animera une conférence sur les actions de gestion de la faune sauvage.

"Le mot du webmaster"

Le Lot est décidément un département un peu hors normes :

La présidente du Parc Naturel des Causses du Quercy aime bien les chasseurs ; je l’ai découvert lors de sa prise de fonction lorsque je faisais partie du Comité Scientifique du Parc Naturel des Causses

Au moment où je représentais l’association de protection de l’environnement Lot Nature en Préfecture dans la commission qui fait des propositions d’organisation de la Chasse aux autorités départementales, j’ai osé proposer la modification de la liste des nuisibles (avec l’aide juridique de l’ASPAS qui a obtenu ce changement) ; de suite j’ai été invité, moi sombre Khmer Vert, à m’exprimer librement à l’AG de l’Association des Piégeurs etc… etc…. avec l’ONCFS, gardiens de l’environnement, nous avons passé en revue les Orchidées lotoises, etc… etc…

Récemment, je me suis fait disputer par mes amis défenseurs du loup, qui a l’air maintenant d’être bien installé pour des passages chez les Lotois, mais je ne peux pas supporter que les capitaux de la société qui ramasse les galets du Frau s’arrondissent au fur et à mesure que le stock de galets diminue emportant avec lui les plantes et les animaux, originaux, qui les recouvre. Ainsi le Lot fait aussi partie des territoires où se rogne la biodiversité.

Mais il ne faut pas tout rejeter : le nombre de sangliers s’accroit, le nombre de cerfs et de chevreuils aussi et je vois courir gaiement des petits lapins à côté des troupeaux de moutons .

Et le nombre de chasseurs lotois diminue ; cela ne me réjouit pas trop, car cela signifie aussi que les paysages que j’ai découvert en 1971 ont changé : les semi remorques en panne de GPS se sont parfois égarés sur la route qui passe devant chez moi, encore empierrée et non goudronnée dans les années 70 où l’eau courante venait d’arriver deux ans auparavant.

Bien long ce texte….mais je suis bien content que l’ACCA d’Espédaillac envoie au site Lot nature l’information de son exposition sur la Faune et la Flore du Lot à l’Oustal.

Qu’en pensent mes amis de la Société des Naturalistes Lotois (SNL), de la LPO 46, et du Jardin Bourian, récemment saccagé ? Et l’ASPAS qui veille jalousement sur le Loup, mais n’a pas encore réussi à préserver le Renard, le Blaireau. Et le GADEL ?

Et tous les amoureux des plantes, sauvages, cultivées, celles qui s’utilisent, celles qui sont dangereuses …. Les amis de Tela Botanica, le lobby des botanistes dont j’ai vécu la conception, la naissance et la progression. Les recenseurs de papillons ?, d’escargots ? de Libellules.? …..

Qu’en pensent enfin ceux qui nous administrent et nous gouvernent, qui ont en ce moment bien d’autres soucis que les querelles autour de la nature, mais qui ne se rendent absolument pas compte, comme les djihadistes qu’ils combattent d’ailleurs que le danger majeur en ce moment concerne l’organisation future de la Vie, sur une planète aux ressources qui s’effilochent, dangereuse pour l’humanité (chimie et radioactivité non contrôlées).