Re-re-découverte dans le LOT

Paeonia mascula subsp. mascula (L.) Mill.

Pivoine mâle, Pivoine coralline

Lundi 18 avril 2016, par Jean-Jacques Lacroix // 1064. Flore du Lot.

Paeonia mascula subsp. mascula (L.) Mill.

Septembre 2015 A la suite de la découverte en septembre 2015, en bordure route, sur l’accotement herbeux, épargnés par l’épareuse, des restes malmenés mais encore lisibles, d’une plante dont et surtout les graines caractéristiques m’ont conduit à penser à une pivoine coralline ! Il ne restait plus qu’à ronger son frein pour vérifier le printemps suivant que la pivoine (sa souche) rejette puis fleurisse malgré tous les aléas de sa situation.

15 mars 2016 Comme prévu mais en avance d’au moins 15 jours grâce à la météo clémente cet hiver, repousse vigoureuse !! Une rapide prospection des environs révèle un autre pied en amont de l’autre côté de la route à 50m de là.

24 mars 2016 En 10 jours un gros bouton floral s’est formé..un complément de prospection sur un rayon de 100m apporte 8 pieds supplémentaires à la station.

03 avril 2016 Une prospection approfondie sur 50m dans un cercle de 150m (centré sur la toute première détermination) permet la découverte de 4 nouveaux pieds, très individualisés, tous situés à la même altitude et sur la même nature de sol. 12 avril 2016 La reprise de la précédente prospection (sur 150m) porte à 63 le nombre total de pieds avec un seul exemplaire de 50cm fleuri (une fleur solitaire de 9cm de diamètre) !

Menaces redoutées sur cette station : Traces récentes(dizaine de trous) de prélèvement par outil (bêche), supposé de végétaux(Lilium martagon, Allium ursinum, Asplenium scolopendrium, Paeonia mascula,,, ? )

En résumé une station assez clairsemée d’environ trois hectares sur Limargue de Vayrac (nord du Lot). Altitude entre 150m et 230m.

Sur internet et notre site préféré rétabli (merci Anne).

http://www.lotnature.fr/spip.php?ar…

Lacroix jean jacques

Répondre à cet article

7 Messages de forum