Le 11 Février 2016, sur la commune du Roc,

Observation possible d’un loup dans le Lot.

Vendredi 4 mars 2016, par Lot Nature // 2. Le Loup. Canis lupus. Le retour dans le Lot ?

Lorsqu’on pense avoir observé un loup dans le Lot,( ou un autre animal inhabituel ou rarement observé….) il faut se débrouiller pour faire parvenir cette information avec le plus de précisions possible (lieu, date, heure…) éventuellement des photos, (animal, traces…) etc… à la connaissance du service départemental de l’ONCFS en appelant en premier lieu le 05.65.24.53.90. (semaine et week-end). Etre très prudent tout de même : la confusion avec un grand canidé, chien-loup tchèque par exemple est possible.

Le point de départ :

le 24 Février, je reçois ce message :

"Cʼest monsieur Laurent Cougnoux du Lot en Action qui mʼa communiqué vos coordonnées. Je travaille à Souillac et jeudi 11 février dernier à environ 07h40 le matin, en me rendant au bureau à Souillac et en venant de Payrac, jʼai vu un loup traverser la D820 …… devant ma voiture. lʼanimal venait du nord et allait vers le sud. il a traversé de gauche à droite à 30 mètres environ et est monté sur le talus à ma droite pour continuer son chemin vers le causse. je suis passé à moins de 10 mètres de lui lorsquʼil était sur le talus. Je nʼavais jamais vu de loup avant, mais ce fut une telle évidence, que je nʼai aucun doute sur mon observation. voilà, il fallait que je le dise. Bien à vous."

2) j’envoie immédiatement la copie de ce message à la Société des Naturalistes du Lot dont je suis adhérent avec demande de transmission de l’information au service départemental de l’ONCFS. Ce qui a été fait.

L’ONCFS n’a pas encore eu d’écho de cette information.

3) Mon informateur m’a fait part aujourd’hui de la réaction rapide ce jour là de l’ONCFS, qui a délégué un de ses personnels pour aller avec lui sur le terrain à l’endroit précis de l’observation.

4) Ensuite, je n’ai eu aucune nouvelle particulière du traitement de l’information jusqu’à la lecture ce Jeudi 3 Mars du site de la Vie Quercynoise

La Vie Quercynoise

En résumé, donc, sur ma page FaceBook, un message :

les journaux :

La Dépêche

les médias

France3 Région Midi Pyrénées-20160304-[info-titre3]]

Le 5 mars, la Dépêche, qui a démarré avec un jour de retard sur la Vie Quercynoise et la télé en rajoute un peu :

http://www.ladepeche.fr/article/201…

Que viennent faire dans cet article nos amis chasseurs ? En principe, ils ne s’occupent pas des espèces protégées, et quand ils en voient une passer, ils ferment les yeux et se refusent à tirer. A moins que le Ministère de l’environnement et la préfecture ne les aient autorisés….dans d’autres départements il est vrai.

Pas de piège à loup non plus

Dans le Lot, cette information a du filtrer de la Préfecture, après un démarrage en douceur provenant du Lot en action, ce qui est un parcours un peu inhabituel.

Ensuite notre ami journaliste de la Dépêche reste quand même troublé par les deux brebis de Pinsac égorgées par deux chiens

Allez, il ne faut pas croire tout ce qui est imprimé dans nos journaux ; ce qui n’empêche pas d’aller à Paris manifester le 12 Mars avec Aves.

Répondre à cet article

1 Message