Rapport-bilan : 21 jardiniers témoignent sur le BRF dans leurs potagers

Jeudi 6 novembre 2014, par Tineke Aarts // 106. Le Jardin Bourian

Le BRF d’un jardin à l’autre…

Le Jardin Bourian a commencé le projet avec quinze jardins participants pour apprendre la pratique du BRF pour un jardin potager. Les jardiniers volontaires ont voulu observer ensemble l’évolution du sol et évaluer les effets sur les cultures. Jacky Dupéty a soutenu les jardiniers Bourians tout au long de ce projet d’expérimentation pour trouver avec les jardiniers les réponses aux nombreuses questions pratiques, par exemple comment obtenir le broyat de bonne qualité ?

Chantier collecte et broyage des rameaux, novembre 2013

L’enthousiasme toujours aussi grand

Le projet commençait avec quinze jardins, mais tous les ans d’autres personnes rejoignaient l’expérimentation. Après trois ans, l’enthousiasme des participants pour le BRF est toujours aussi grand : il y a plus de jardiniers participants au début de cette quatrième saison qu’en septembre 2011.

Pour le bilan de 3 ans du projet, 21 participants (sur 24) ont répondu au questionnaire. C’est un bon résultat (88%) ce qui fait que les conclusions sont intéressantes.

Jardiniers débutants et confirmés

Parmi les 21 participants, certains étaient des jardiniers confirmés en matière de potager et d’autres débutants. Huit jardiniers cultivaient un potager depuis plus de cinq ans. La majorité (9x) faisait un potager depuis seulement quelques années (moins de 5 ans) ou pas du tout (4x). Les participants n’étaient donc pas tous des jardiniers confirmés, ni familiers des techniques naturelles de jardinage.

Apprendre plus sur le rôle du mycélium

Hors les interventions de Jacky Dupéty, les participants ont apprécié « d’expérimenter une nouvelle méthode ensemble » et « apprendre plus sur la vie dans le sol comme le rôle du mycélium ». C’est suivi par les ateliers de « collecte et broyage des rameaux » qui ont été des moments de grande convivialité.

Jacky Dupéty montre comment le mycélium fait un lien entre rameaux broyés

Le projet BRF du Jardin Bourian a donné un regard positif envers les champignons. La majorité a vu son sol s’améliorer avec le BRF et a observé le mycélium. Ce sont les champignons et surtout le mycélium, qui sont capables de transformer la lignine en nutriments pour les plantes. Cela aide à reconstituer une terre riche comme le sol forestier dans nos potagers.

Grâce au mycélium, en peu de temps, il est possible de constituer une couche d’humus qui contient tous les nutriments nécessaires pour les cultures et qui assure une bonne absorption de l’eau. Pour obtenir ces effets, il faut bien connaître et respecter les 4 étapes du BRF : couper des branches, le broyage, l’épandage et l’incorporation.

Le mycélium s’appelle aussi « la pourriture blanche » et ce terme n’est pas toujours vécu comme positif par les jardiniers. Un projet BRF peut aider à changer ce regard et à rendre les sols plus vivants. C’est un des aspects du projet qui a été bien apprécié.

Savoir-faire à transmettre

La majorité sait transmettre le ’savoir-faire’ du BRF aux autres jardiniers et va continuer avec le BRF, même quand le projet s’arrêtera. Dix personnes peuvent elles-mêmes continuer à produire le BRF dans leur jardin en automne, puisqu’elles possèdent un broyeur.

Les broyeurs possédés dans les jardins privés sont principalement du type de celui présenté sur la photo avec bac intégré. Ce type de broyeur a été évalué comme le plus efficace pour jardins privés dans un test de broyeurs, en juin 2012, pendant la fête du Jardin Bourian.

Type de broyeur utilisé par les jardiniers

Concernant les cultures il y a consensus : le BRF marche très bien (et plus facilement) pour les fruits rouges et les arbres fruitiers. Le broyat dans les sacs supplémentaires, distribués après des chantiers broyage, ont souvent été utilisés dans ce but. Pour le potager, les résultats semblent venir sur le long terme. Les participants ayant suivi le projet depuis trois ans ont été plus satisfaits que ceux qui n’ont suivi l’expérimentation qu’un an.

Pour les autres conclusions, nous vous invitons à lire le rapport (disponible en PDF en bas de cet article).

Rapport avec infos pratiques, comptes-rendus et reportages

Comme les jardiniers Bourians ont beaucoup échangé sur le BRF, le rapport-bilan «  Le BRF dans le potager : un savoir-faire à transmettre » ne contient pas uniquement les résultats du questionnaire, mais également des infos pratiques, comptes-rendus et reportages. C’est un dossier complet, à la disposition de toutes les personnes intéressées par le BRF.

Broyat épandu dans un potager

Avec la publication, le Jardin Bourian espère que le BRF entrera dans les « bons gestes de jardinage » et que d’autres jardiniers profiteront des informations recueillies pendant cette expérimentation.

Le rapport-bilan « Le BRF dans le Potager » est destiné aux :
-  Participants au projet
-  Personnes qui souhaitent organiser une expérimentation ou chantier de broyage collectif
-  Personnes qui souhaitent appliquer le BRF dans leur jardin potager
-  Personnes intéressées par la démarche BRF du Jardin Bourian.

Pour plus de renseignements : jardinbourian@gmail.com

Répondre à cet article

2 Messages de forum