Dimanche 19 octobre : visite d’un Jardin Refuge LPO à Catus

Mardi 14 octobre 2014, par Tineke Aarts // 109. Associations et organisations lotoises : sciences (Carrefour des Sciences), protection de l’environnement (GADEL, ASPAS, Cercle de Gindou etc..), presse indépendante (Lot en Action) etc...

Notre département est riche de 100 refuges accueillant la biodiversité. La LPO Lot organise des visites de l’un d’entre eux avec des thèmes différent. Ces journées conviviales permettent aux participants de se rencontrer et d’échanger leurs observations.

Le "Jardin de Cyclamens" de Tineke est situé sur un terrain de deux hectares, sur une colline orientée plein sud. Par sa situation sur le causse, dit de Crayssac, le lieu est particulièrement chaud et sec.

Ces conditions sont favorables pour les insectes : Tineke a photographié 400 espèces de papillons et 100 chenilles dans son jardin !

Finalement, c’est en jardinant que Tineke s’est intéressée à la faune. Petit à petit elle suit également oiseaux, reptiles, amphibiens et mammifères, visiteurs de son jardin.

Actuellement elle souhaite créer un jardin sauvage comestible, qui devient tous les ans plus riche, selon les principes de la permaculture et le jardinage naturel.

Programme du la journée :

10h00 : Accueil.

10h30 : Visite du jardin des cyclamens

12h30 : repas tiré du sac, à l’abri.

14h30 : Construire des hôtels à insectes.

16h30 : fin de la journée

Inscription obligatoire : Tineke Aarts, aartsvos@wanadoo.fr, tél : 05 65 20 34 32

Plus de renseignements sur le programme Refuge LPO : http://lot.lpo.fr/

Ligue pour la Protection des oiseaux – Association Locale Lot Espace Clément Marot – Place Bessières – 46000 CAHORS Tél. /Fax : 05.65.22.28.12 - Courriel : lot@lpo.fr

Répondre à cet article