Photo d’oiseau mystère 71-1

Mercredi 20 août 2014, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

La fin de l’été s’achemine doucement, les migrateurs se sont déjà élancés et je pense que vous avez observé ou allez observer bon nombre d’oiseaux. Certains vous sont plus familiers que d’autres qui restent des inconnus mystérieux.

Si tel était le cas, et que vous ayez pu le ou les photographier, vous pouvez nous les faire parvenir, je me ferais un plaisir de jouer à mon tour…Le résultat n’est pas garanti mais je ferai de mon mieux.

En attendant, je vous propose cette photo, très intéressante par ailleurs, pour tester vos qualités d’observateur et d’observatrice.

Vignoble de Chambert (Floressas)(46), le 29/05/2014, Daniel Pareuil.

A vos guides, bonnes recherches et prenez du bon temps.

A bientôt et avec plaisir.

Répondre à cet article

6 Messages de forum

  • Photo d’oiseau mystère 71-1 25 août 2014 17:34, par MICADO

    Je pense que cet oiseau est une mésange nonnette des îles britanniques, la plage alaire étant plus foncée que celle de la mésange de Scandinavie.
    J’hésite cependant car je ne lui trouve pas les "rondeurs" habituelles !
    J’attends avec impatience votre verdict ….
    Amicalement
    Micheline Clamens

    Répondre à ce message

    • Photo d’oiseau mystère 71-1 25 août 2014 21:42, par Daniel Pareuil

      Bonsoir MME Clamens et merci pour votre réponse.
      C’est vrai, l’oiseau mystère 71-1 n’a pas les rondeurs accentuées d’une Mésange nonnette continentale ou britannique. Mais surtout, il y a des différences assez importantes dans le plumage.
      Le manteau et les couvertures alaires de la Mésange nonnette sont plutôt gris brun (bistre), celles de l’oiseau mystère 71-1 sont grises.
      Il existe une belle proportion de blanc à la base de la queue qui est noire et les rectrices externes sont blanches chez l’oiseau mystère 71-1. Ce n’est pas le cas de la mésange nonnette.
      Le bec de l’oiseau mystère 71-1 me semble fort, là aussi ce n’est pas le cas de la mésange nonnette.
      Cet oiseau mystère 71-1 est très intéressant mais il n’est peut-être pas des plus facile.
      Il faut affiner les recherches et continuer l’enquête.
      Amitiés et à bientôt pour une nouvelle réponse.

      Répondre à ce message

  • Photo d’oiseau mystère 71-1 5 septembre 2014 17:17, par VIEILLE M-Louise

    Bonjour,
    C’est avec plaisir que je découvre le nouvel oiseau-mystère.
    L’allure de cet oiseau-mystère me fait penser à une pie-grièche et, en consultant mon guide ornito, à une femelle de pie-grièche à tête rousse. Mais, ce qui me fait hésiter c’est la queue qui est très droite sur la photo alors que sur le guide elle semble plus arrondie (en vol surtout).
    Bien sûr, j’attends la réponse avec intérêt !
    M-L Vieille

    Répondre à ce message

    • Photo d’oiseau mystère 71-1 5 septembre 2014 22:20, par Daniel Pareuil

      Bonjour M.L. Vieille et merci pour votre réponse.
      Vous êtes sur une bonne piste. Mais la tête de l’oiseau mystère 71-1 n’est pas rousse comme chez la Pie-grièche à tête rousse. Chez la femelle, elle est légèrement plus claire que chez le mâle. Ceci est d’ailleurs difficile à déterminer sur le terrain. Autre différence, les couvertures alaires de l’oiseau mystère 71-1 sont grises avec une tache alaire blanche, celles de la Pie-grièche à tête rousse sont noires avec une tache alaire blanche.
      Il y a des similitudes troublantes ! Bonne piste à creuser !

      En ce qui concerne la terminaison de la queue arrondie car ouverte au cours du vol et droite car fermée au repos, cela concerne un bon nombre de Pies-grièches.
      A bientôt.

      Répondre à ce message

  • Photo d’oiseau mystère 71-1 8 septembre 2014 21:17, par Jean Francois Hessel

    je propose la pie-grièche à poitrine rose. Le bandeau noir bien visible indique bien une pie-grièche, ainsi que les bords blancs de la queue ; je ne vois pas de sourcil blanc donc ce n’est pas la pie-grièche grise. Le dos semble nettement gris, ce qui supprime la pie-grièche écorcheur qui a le dos roux. Il semble que la poitrine n’est pas uniformément blanche, mais un peu rousse, ou rose ? mais cela ne doit pas être évident à observer… La tache alaire blanche convient aussi à la pie-grièche à poitrine rose. Jean-François

    Répondre à ce message

    • Photo d’oiseau mystère 71-1 8 septembre 2014 22:25, par Daniel Pareuil

      Bonsoir Jean-François, c’est avec plaisir que je reçois ta réponse et je t’en remercie.
      La réponse à l’oiseau mystère 71-1 est déjà parue avec "Photos réponse 71-2".
      La piste de la pie-grièche est bonne. Les Pies-grièches grises ont toutes une calotte de couleur gris clair, ce n’est pas la cas de l’oiseau mystère 71-1 qui a une calotte de couleur gris lavé de brun presque noir.
      La tache blanche lavée de gris correspond aux couvertures scapulaires. Les Pies-grièches grises ont des scapulaires grises.
      Les pies-grièches grises ont des taches alaires blanches et certaines également des plages alaires, à la base de la main, blanches. L’oiseau mystère 71-1 a une tache alaire blanche également mais elle n’est pas visible sur la photo présentée. Cette tache alaire est visible sur d’autres photos produites dans "Photos réponse 71-2".
      La taille des Pies-grièches grises est plus importante que celle des Pies-grièches écorcheur et à tête rousse (la plus petite des deux), mais cela est difficile à appréhender sur une photo.
      La présence de sourcil blanc est un bon moyen pour différencier ces pies-grièches grises du moins les adultes. Mais il faut en ajouter d’autres.

      La présence de plages alaires à la base de la main (Pies-grièches grise Lanius excubitor et méridionale Lanius méridionalis). Le fin sourcil blanc passant sur le front et les flancs gris rosé permettront de distinguer la P. grise de la P. méridionale.
      Le front noir et épais, l’absence de plages alaires à la base de la main, l’absence de sourcil blanc, les flancs et la poitrine rose distingueront la Pie-grièche à poitrine rose Lanius minor.
      Pour les juvéniles et immatures c’est un peu plus compliqué.
      Avec plaisir et à bientôt pour d’autres oiseaux mystères ou commentaires.
      Amicalement. Daniel.

      Répondre à ce message