Essentiel et excellent : le Loup, cet Arabe des Alpes

Lire Fabrice Nicolino dans Charlie Hebdo

Jeudi 7 août 2014, par Jean-Pierre Jacob // 810. Environnement : choix de textes à lire.

Et d’abord un texte qui résume très bien en cinq lignes l’histoire récente de la gestion pitoyable de la Nature en France.C’est la conclusion de cet article "Le loup, cet Arabe des montagnes".

La morale est simple : un cycle historique s’achève. En 1971, la droite pompidolienne créait le ministère de l’Environnement. En 1976, la droite giscardienne faisait voter la « Loi n° 76-629 relative à la protection de la nature », qui avait fait absurdement lever des espoirs. La gauche de 2014 offre aux plus cons ce que la Nature a fait de plus beau. C’est le progrès.

Fabrice Nicolino analyse et brocarde l’attitude "résolue" de Madame Royal face aux loups, aux bouquetins, à l’ours, aux vautours, aux blaireaux après des réclamations de Français, chasseurs ou non qui n’aiment pas çà. Elle ne s’est pas encore rendu compte qu’on n’est plus dans la France agricole du siècle dernier ; les paysans ont souvent disparu ; ceux qui restent, bien moins nombreux, se sont transformés en exploitants qui courent après des méthodes de culture et d’élevage différentes. Au mois d’août, mille kilométres de bouchon sur les routes, car la plupart des Français résident dans des lieux où la nature a été bien rétrécie. Le nombre des porteurs de fusil est en train de diminuer d’année en année.Bref ce n’est plus la France des années 50, dont j’ai pu assister à la transformation

P.-S.

Ne pas oublier d’ouvrir les liens des commentaires, en particulier celui d’une" Arabe " de LIP

Répondre à cet article