Le 23/01/09, après une bonne analyse de la situation météo, j’ai pris la décision de me rendre sur place dans le but d’observer l’oiseau.
Le port de Larros se situe dans la zone ostréicole, c’est un bon "spot" pour les laridés et particulièrement le Goéland à bec cerclé Larus delawarensis. En arrivant sur place, de suite j’ai trouvé des mouettes tridactyles Rissa tridactyla. Ces mouettes vivent en mer, au large, elles ont cherché à s’abriter ou ont été poussées par des forts vents de tempête sur l’océan. Un peu plus loin, un goéland à bec cerclé Larus delawarensis (nord-américain) était posé avec des mouettes rieuses Larus rudibundus et des goélands cendrés Larus canus. De nombreux ornithos cherchaient et avaient croisé le chemin de la mouette blanche Pagophila eburnea , nous nous passions quelques informations, cela aide car lors de cet après-midi elle a été très active. Au retour du port de la Hume, après une vaine tentative pour voir le Goéland bourgmestre Larus hyperboreus (deux individus sont présent sur le site, amenés par les tempêtes), j’ai aperçu la mouette blanche Pagophila eburnea survolant la petite rivière, qui,à hauteur du château d’eau se jette dans le port de Larros. Juste le temps de garer la voiture, et elle est dans les jumelles, puis le télescope. Une heure d’observation, posée, en vol, des instants merveilleux !
L’oiseau sera peut-être encore là , après la tempête de ce jour et celle à venir. C’est un fait important en ornithologie française, seulement trois mentions anciennes.
Daniel Pareuil.