Extrait du communiqué de presse de France Nature Environnement du 3 Mai 2010
Pour prendre en compte la biodiversité, encore faut-il la connaître, et nous sommes loin du compte de cette connaissance dans notre pays.
Ce projet doit permettre de lancer une dynamique en confortant les initiatives déjà existantes et en incitant le plus grand nombre à se lancer dans de tels projets.
Pour Bruno Genty, Président de FNE, « Ces atlas, et c’est tout leur intérêt, sont plus que des inventaires de la faune et de la flore, ils vont permettre de cartographier les enjeux du territoire communal en matière de biodiversité et de services rendus par cette biodiversité à la collectivité ».
La suite sur le site de France Nature Environnement
Organiser ce recensement de la biodiversité ordinaire dans une commune
Une organisation possible, avec le témoignage récent de Martin Hirsh
Biodiversité et service civique
À partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, cet atlas, réalisé avec l’appui d’une équipe d’experts pluridisciplinaires, a pour objectif de sensibiliser et mobiliser durablement les élus locaux, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préservation de la biodiversité, mais aussi de fournir les informations nécessaires à la mise en œuvre de politiques locales et nationales adaptées.
Aujourd’hui, l’Atlas de la biodiversité va faire partie des grands programmes du Service Civique. Mobilisant de nombreux jeunes sur une thématique fédératrice et utile à la société, le Service Civique sera à la fois un outil et un atout pour appuyer cette initiative et sensibiliser la population et les acteurs locaux à la biodiversité.