Vous êtes ici: Accueil * Association Lot Nature. Nos voisins : Toulouse, Museum, organisations naturalistes. > Tela Botanica organise un Colloque : Sciences Citoyennes et Biodiversité
22 et 23 Octobre 2009 à l’Université Montpellier II
Tela Botanica organise un Colloque : Sciences Citoyennes et Biodiversité
dimanche 4 octobre 2009, par Jean Pierre Jacob, Lot nature
Le colloque « Sciences Citoyennes et Biodiversité » organisé par Tela Botanica se déroulera les 22 et 23 octobre 2009 à Montpellier (France) à l’Université Montpellier II :
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email
Ces dernières années, de plus en plus de programmes de recherche sollicitent la participation citoyenne des amateurs que nous sommes , notamment autour de thématiques liées à la biodiversité.

A Lot Nature, ainsi, est en route depuis quelques années la Cartographie des Orchidées du Lot, en liaison avec la Société Française d’Orchidophilie

Nous avons cité des résultats du Programme STOC de Vigie Nature pour défendre sans vraiment convaincre en Commission de la Chasse et de la Faune Sauvage la désinscription de la Pie et du Geai de la Liste des Nuisibles. Néammoins, nous avons pu ainsi porter à la connaissance de l’administration, des différents acteurs de la Fédération des chasseurs, des représentants du monde agricole, forestier, des résultats originaux et actualisés, inconnus d’eux et recueillis par les naturalistes amateurs en direction des chercheurs pour exploitation.

On est bien dans un contexte d’utilisation pratique des résultats de Sciences Citoyennes face à la Biodiversité.

Un des derniers articles précédent celui ci sur ce site nous propose avec Noe Conservation de recenser après les Papillons de votre jardin et avant les Bourdons, les Escargots et les Limaces de votre environnement.

Pour ouvrir un espace d’échanges et de discussions autour de ces pratiques

l’association Tela Botanica propose de réunir porteurs de projet, scientifiques et citoyens lors de deux journées inédites à Montpellier avec le programme suivant

cette première édition du colloque « Sciences Citoyennes et Biodiversité », prévue les 22 et 23 octobre prochains, introduira l’année 2010 de la Biodiversité.

Ce colloque « Sciences Citoyennes et Biodiversité » se déroulera donc à Montpellier (France) à l’Université Montpellier II :

Université Montpellier II

Bâtiment 7

Place Eugène Bataillon

34 095 MONTPELLIER

L’apport des naturalistes amateurs et des chargés de mission de Lot nature à une meilleure connaissance de la biodiversité départementale

Lot Nature participe à différents programmes nationaux ou régionaux de recherche de données nouvelles pour mieux recenser plantes et animaux lotois. Nous avions présenté à la dernière Assemblée Générale de Mars 2009 tous les programmes auxquels nous sommes liés et qui, il faut le souligner et éviter toute équivoque, distinguent de façon originale notre Association de toutes celles qui se sont vues attribuer, dans notre département, à tort ou à raison, la qualité d’ Associations agréées pour la protection de la Nature

Botanique

Ainsi est en cours en Botanique une Cartographie départementale des Orchidées du Lot (6280 données recueillies par plus de 50 observateurs). avec la Société Française d’ Orchidophilie (S.F.O.).

Un Inventaire des Plantes Messicoles démarre avec le Conservatoire Botanique National Midi-Pyrénées.

Faune Sauvage : Oiseaux

Lot Nature est coordinateur départemental pour l’Atlas régional des Oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées.

Pour l’étude des Oiseaux, par l’intermédiaire du Groupe Ornithologique , outre cet Atlas, sont en route différents suivis d’ oiseaux communs (STOC et SHOC), et l’Observatoire Rapaces.

STOC= Suivi Temporel des Oiseaux Communs

SHOC= Suivi Hivernal des Oiseaux Communs

STOC-EPS= Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonnage Ponctuel Simple

Faune Sauvage : Mammifères

Lot Nature est coordinateur départemental pour l’Atlas régional des Mammifères Sauvages de Midi-Pyrénées.

Le Groupe Mammifères effectue aussi des prospections sur le terrain (ongulés, lagomorphes, carnivores…).

Il participe à des enquêtes nationales : Ecureuil roux, Campagnol amphibie…

Micro-Mammifères du Lot : ateliers Pelotes : un groupe d’adhérents étudie et identifie des restes de petits Mammifères (4500 données) dont ceux de la Pachyure étrusque, le plus petit Mammifère du monde, présent dans le Lot, à partir de lots de pelotes de réjection de rapaces .

Un grand merci à l’ONCFS, notre fournisseur principal de pelotes.

Faune sauvage : Insectes

Côté Insectes, le Catalogue des Coléoptères du Lot et des Causses du Quercy est toujours en construction, réalisé aux trois quarts, tandis que 900 espèces de Papillons ont été reconnues en vue d’un Inventaire des Lépidoptères lotois et d’un Atlas Ecologique Régional des Papillons de jours.

Les Hyménoptères sont également étudiés en détail.

P.-S.

Lot nature et Tela Botanica

Il n’est point besoin de rappeler aux botanistes lotois surtout que "notre site collaboratif" a pu être "mis sur orbite" dans ses débuts grâce à ses liens RSS, dans la colonne de droite , "la botanique sur la toile", du site de Tela Botanica , ce qui lui a permis rapidement d’augmenter de façon significative son audience hors du Lot en particulier.

C’est l’occasion de remercier ici l’équipe toute entière de Tela Botanica

Rubriques
+ artícles de...