ERDF, c’est la filiale de distribution d’EDF créée au 1er Janvier 2008.
EDF et Lot Nature avaient déjà signé deux conventions sur le même sujet en 1996 et 2002.
FDEL, c’est la Fédération départementale d’électricité du Lot
Les deux organismes ont dialogué avec l’ Association Lot Nature dans le but de favoriser la coexistence d’une avifaune riche et d’un équipement électrique performant et en particulier essayer de limiter les risques d’électrocution des oiseaux.
Une convention concerne la bonne circulation des informations concernant les périodes de nidification et de reproduction des oiseaux , afin de prendre en compte la gêne occasionnée sur l’avifaune en particulier au moment des élagages nécessaires et de la construction d’ouvrage.
Une autre convention concerne des échanges cartographiques informatisés pour préciser les zones où les lignes aériennes sont les plus dangereuses.
Ces deux conventions ont été signées à Lanzac, le 4 Juillet 2008 ; le même jour la ligne Souillac/le Roc/Cieurac/ Lanzac, mise en souterrain, était inaugurée, supprimant ainsi un facteur de danger pour les rapaces protégés et les parapentistes qui évoluent dans l’espace aérien de cette vallée de la Dordogne quercynoise.
Au milieu d’autres organisations, par une diffusion organisée de ses connaissances dans les domaines de la Faune et de la Flore sauvages, Lot Nature affirme ainsi son rôle d’acteur dans le maintien d’une biodiversité lotoise, qui représente une des richesses patrimoniales du département.