Une catastrophe se déroule actuellement chez les hirondelles rustiques Hirundo rustica appelées anciennement hirondelles de cheminée.
De nombreux appels arrivent aux associations naturalistes pour signaler des individus morts hors des nids et sur les nids.
Le Limousin, l’Aquitaine, l’Auvergne et maintenant Midi-Pyrénées sont concernés.
La Ligue de protection des oiseaux a été informée.
Rentrant tout juste de Vendée, il y avait là -bas du vent entraînant une baisse de température notable. J’ai pu observer des hirondelles rustiques chassant intensément en rase-mottes, le long des fossés de prairies humides, dans des tunnels de végétation étroits, le long des routes bordées arbres. En fait là où s’étaient réfugié des insectes.
La vague de froid, le vent entraîne la raréfaction voir la disparition des insectes, les rend plus difficiles à capturer par les oiseaux.
Ces derniers dépensent davantage d’énergie et le bilan énergétique s’alourdit de jour en jour. Ils finissent par mourir de faim.
Cela est aggravé du fait de la nidification en cours, puisqu’il y a probablement des bouches à nourrir.
Signalez nous toutes mortalités, soit sur le site de Lot nature botanique soit au bureau, parlez-en autour de vous, surtout à ceux qui ne sont pas connectés à Internet.
C’est malheureusement tout ce que nous pouvons faire.