Vespa velutina, le Frelon asiatique, espèce nouvelle envahissante de Frelon a consolidé fortement sa présence dans le Lot en 2007, puis en 2008.
Il a été signalé dans le Sud Ouest en 2004.
Plus d’une centaine de nids a été ainsi comptabilisée en 2006, entre Bordeaux, Brive et Toulouse.
C’est une espèce qui attaque les abeilles pour s’en nourrir. Les apiculteurs craignent donc son extension.
Reconnaître le Frelon asiatique
Il a l’allure d’une grosse guêpe noire.
Il manifeste son activité à partir de gros nids généralement installés au sommet des arbres.
Ce nid, photographié mi Novembre 2007, était visible à l’entrée du bourg de St Médard, dans la vallée du Vert. Il est alors percé et attaqué par des Oiseaux.
Un certain nombre d’articles illustrés, signalant des nids visibles dans diverses communes de notre département, sont parus ces derniers mois dans les journaux locaux.
Claire Villemant, spécialiste des Hyménoptères au Museum d’Histoire naturelle de Paris, nous a fait parvenir deux photos récentes de nid, prises dernièrement en Dordogne. Ces nids collectés par Mr Ceyral mesurent plus d’un mètre de haut et environ 70-80 cm de diamètre.
Si le Frelon asiatique, comme le Frelon d’Europe, Vespa crabro, n’est pas particulièrement agressif, il est néanmoins recommandé de ne pas s’approcher des nids à moins de quatre mètres. La piqûre des deux espèces reste toujours douloureuse, et les personnes allergiques se doivent de faire attention.
L’expansion de l’espèce est suivie et cartographiée chaque année depuis 2004.
En 2009, une documentation officielle dans le Lot
Un dossier complet à télécharger existe sur le site de la Préfecture depuis le 4 Août 2009
Documentation
On peut trouver une fiche d’information très complète et la carte de répartition de Vespa velutina sur le site de l’INPN.
Signaler un nouveau nid de Frelons asiatiques à l’I.N.P.N.
Vous avez repéré un nid de Frelons asiatiques : chez vous, dans votre commune, dans les communes voisines, dans le département.
Vous pouvez aider les entomologistes et spécialistes du Museum à améliorer leur connaissance de la progression de l’espèce en France en renseignant une fiche qui permettra de compléter la carte de répartition de l’espèce.
FICHE DE SIGNALEMENT D’INDIVIDUS OU DE NIDS DU FRELON ASIATIQUE (Vespa velutina Lepeletier)
Télécharger à cette adresse et compléter la fiche et son tableau
A envoyer par e-mail à : vespa@mnhn.fr ou par courrier à : C. Villemant Muséum National d’Histoire Naturelle, CP.50, 45 rue Buffon, 75005 Paris
On peut aussi la déposer remplie à Lot Nature qui se chargera de la transmettre.
Comment remplir cette fiche :
Prière de renseigner au maximum les cases du tableau.
Si vous ne connaissez pas le point GPS (latitude et longitude) du lieu, merci de donner l’adresse exacte (rue, lieu-dit etc.) et de joindre si possible l’emplacement du nid sur une carte géographique ou un plan détaillé (indispensable pour bien localiser les nids et ne pas les comptabiliser plusieurs fois).Pour indiquer la latitude et la longitude si vous n’avez pas de GPS, utilisez le lien suivant : GPS-frelon
Pour que vos données soient prises en compte dans la cartographie du site INPN du MNHN, il faut absolument joindre à ce fichier une photo du nid ou de l’insecte (même faite avec un téléphone portable) OU envoyer un insecte sec par courrier au MNHN avec cette fiche.
Les données lotoises connues :
Pour l’instant dans le fichier des signalements déjà répertoriés nous n’avions que 2 signalements du Lot, un en 2006 à Cahors l’autre en 2007 à Lamothe-Fénelon. mais nous venons de recevoir 25 fiches d’un coup aujourd’hui de Mikaël Dall’asen et un désinsectiseur de la Corrèze m’en a également transmis 14 autres (nids qu’il a éliminés) (Claire Villemant : 29/11/07)
Dans le numéro 123 du Petit Journal paru le 29 Novembre, on compte 200 nids de Frelons signalés dans le département. Seul l’ONCFS suit le dossier et collecte les informations. Le Président du Groupement de Défense Sanitaire de l’Abeille a informé la Préfecture de Région.
Dans les autres départements
Dordogne
Vous trouverez une foule d’informations pratiques concernant le Frelon asiatique dans la Dordogne sur le site de Monsieur Ceyral . et notamment une page sur le piège sélectif choisi en Dordogne.
Dans la Dordogne, toujours, le site de la Préfecture
D’autres renseignements pouvant intéresser le Museum : Avis aux ornithologues de Lot Nature ou d’ailleurs
Certains nids ne sont plus en activité et sont alors très rapidement percés et exploités par les oiseaux mais un certain nombre d’autres continuent à être actifs malgré le froid et des apiculteurs m’ont encore signalé des attaques de ruches ces derniers jours. Les mésanges sont d’actifs prédateurs, elles viennent récupérer les dernières larves et nymphes restées dans le nid ; on a signalé aussi des pics et je pense que d’autres oiseaux en profitent aussi quand la colonie est mourante ou morte et que le danger de piqûre est devenu nul. Je serai intéressée bien sûr si des ornithologues peuvent contribuer à établir une liste des oiseaux qui mettent le bec au gâteau ou à faire un recensement des nids.
(Claire Villemant : 29/11/07)
Une demande d’échantillons de Frelons.
Le 30/11/07
Comme il y a toujours des nids en activité en ce moment, si l’un ou plusieurs d’entre vous ont l’occasion de mettre de côté en alcool une vingtaine de frelons issus d’une même colonie dont les coordonnées et la date de prélèvement ont été parfaitement répertoriées sur une fiche de signalement, cela nous intéresse ainsi d’avoir des représentants de plusieurs colonies de votre région. Merci d’avance
Claire Villemant
Museum national d’histoire naturelle
USM 601, UMR 5202 CNRS-MNHN
Service Hymenoptera
CP 50 Entomologie
45 rue Buffon, 75005 Paris
tel 01 40 79 38 41
fax 01 40 79 36 99
La situation du Frelon asiatique dans le département : le point au 10 Janvier 2008
La question du Frelon asiatique a été posée le 9 Janvier à la Commission départementale de la Chasse et de la Faune sauvage , par le représentant de Lot Nature.
Il lui a été répondu que dans un premier temps , une réunion des services concernés du département était prévue le 23 Janvier à la Préfecture, réunion à l’initiative de la préfète .
L’association Lot Nature n’est pas invitée, mais on sait que nous avons réagi.
Le service départemental de l’O.N.C.F.S. nous a projeté une carte des nids de frelons recensés en 2007. (68, de mémoire).
Le représentant a posé la question d’une liaison éventuelle entre le département et Claire Villemant, spécialiste des Hyménoptères du Museum d’Histoire Naturelle .
Apparemment, au 9 Janvier, il n’est pas prévu d’aborder l’aspect scientifique du problème. Rien ne semble prévu en ce sens au niveau national d’ailleurs.
La situation dans le Lot au 8 Mars 2008.
Piégeage et destruction organisés. Recensement par l’ONCFS.
Article dans la Dépêche de ce jour renvoyant au site internet des services de l’Etat :
1) expérimentation de piégeage, ciblée et contrôlée
2) une liste des entreprises agréées pour la destruction des nids.
Et chez nos voisins ? Le probléme des pièges au printemps.
Dans la Dordogne, a été décidé un piégeage systématique des fondatrices au printemps. Un coordinateur a été désigné. Le piege proposé qui sera utilisé devrait permettre une capture sélective des Vespa velutina. Affaire à suivre.
Par contre une réunion il y a quelque mois à la préfecture du Lot-et-Garonne n’a pas abouti à la même décision car Mr Haxaire, un attaché du muséum était présent et a posé le problème de l’impact des pièges sur l’entomofaune en général et les espèces protégées en particulier.
Fin Juin 2008 : le retour
Chez nos voisins, à Boissières, ce petit nid fréquenté par quelques très grosses guêpes noires qui de loin, me semblent bien être des Frelons asiatiques
Opinion renforcée par la lecture du journal du 3 Juillet 2008 qui signale la destruction d’un nid "de la taille d’une pamplemousse".
Fin Septembre 2008 : l’extension vers l’Est du département
Un article dans la rubrique Figeac de la Dépêche-Lot du 26 Septembre 2008 p.30 signale par une photo la présence d’un nid "non loin de la route de Villefranche à Figeac". On lit dans cet article le désarroi des apiculteurs du département devant cette extension prévisible du prédateur d’abeilles.
Renseignements et déclaration des nids auprès de Michel Bétaille, Président du groupement de défense sanitaire des abeilles au 06 15 66 16 41, qui donne un bilan : avec le soutien du Conseil général, 80 reines fondatrices ont déja été tuées.
A signaler les tarifs pratiqués par les destructeurs : de 70 à 400 euros. Ces tarifs semblent encore libres et peu encadrés. Ce qui donne à réfléchir et incite à comparer avant de programmer une destruction du nid qui reste à la charge des particuliers.
20 Octobre 2008 : les problémes des apiculteurs lotois
Un article de la Dépêche qui rend compte d’une réunion récente de la Ruche du Quercy et du Groupement de défense sanitaire des Abeilles.
20 apiculteurs professionnels,
580 particuliers possesseurs de ruches
28 Octobre 2008 Un nid signalé par JJ.Lacroix à Mezels, dans la vallée de la Dordogne
Jean Jacques Lacroix signale qu’il s’est mis en relation avec le Museum : voici la correspondance échangée :
…….Antérieurement un petit nid(vespa vel)avait été détruit par un professionnel sur un bungalow proche(100m)
Le nid pourra être observé jour aprés jour (gardien du site)
Bonjour,
Je vous confirme qu’il s’agit bien d’un nid de frelon asiatique. Ces données seront bientôt visibles sur le site internet de l’INPN. L’autre nid est de cette année ? Si oui, son signalement m’intéresse aussi.
Nous n’avons pas de mission prévu dans le Lot, mais nous avons très peu de frelons de ce département. L’idéal étant de faire détruire le nid pour limiter l’invasion par un désinsectiseur spécialisé (puisque je ne pense pas que les pompiers se déplaceront s’il n’y a pas de risque important), cela nous intéresserait beaucoup si vous pouviez nous envoyer une trentaine de frelons dans de l’alcool à 90° dans le but de réaliser une étude génétique.
Si vous pouvez, nous sommes aussi intéressé par une centaine de nymphes (celles qui sont dans les cellules operculées) prélevées sur différentes galettes du même nid (pour gagner du temps, vous pouvez découper des morceaux de galette plutôt que de sortir les nymphes de leurs cellules), et la reine (pas forcément plus grande que les autres femelles, souvent un abdomen plus long, luisante puisqu’elle n’a pratiquement plus de poils, et les ailes très abimées, mais peut déjà être morte donc plus dans le nid).
Mon adresse au muséum :
Quentin Rome Muséum National d’Histoire Naturelle Entomologie CP50 45, rue Buffon 75005 Paris
Merci beaucoup. Bien cordialement. Quentin Rome
Le 11 nov. 2008, à 16:39, Jean-Jacques LACROIX a écrit :
Ps:un ami "grâce" (hum hum !) à un chasseur de ses amis (hum hum !) a tiré une dizaine de cartouches sur le nid (sans me contacter..) et sans succés sur le nid (lequel a qdmême dû être traversé par qques "plombs") autre qu’un redoublement d’activité ce qui montre que la colonie est loin d’être éteinte…A suivre.
8 Novembre 2008 Les problémes des particuliers
En cette période de chute de feuilles, la Dépêche publie épisodiquement dans ses rubriques locales une photo de nid accompagnée de détails sur ses dimensions, le nom de l’arbre qui l’abrite et parfois l’histoire de sa destruction.
Aujourd’hui, c’est à Martel : Des frelons asiatiques dans le Noyer. A noter un joyeux désordre dans le vocabulaire , le mot essaim étant employé à tort à la place de nid . La taille du nid : deux ballons de rugby ( !)au moins, pays de l’Ovalie oblige.
Autres détails intéressants : le nom de l’entreprise et sa domiciliation ; le prix demandé pour la destruction : 120 euros.
Le bilan de l’activité de l’entreprise : 400 nids l’année dernière, 280 cette année.
13 Novembre 2008. Un nouveau nid visible à Tauriac
Il s’agit d’un nid situé très prés du bourg de Tauriac au bord de l’eau (bras de la Dordogne) sur un peuplier noir à plus de 20m de haut et ressemblant à celui de Mezels.
Nid encore actif, on peut voir les frelons autour du nid avec les jumelles."
Un nouveau nid signalé près de Cahors ce 18 Novembre
Il fait l’objet de cinq messages avec des détails fort intéressants (Shaliade)sur sa situation sur un versant . Trois photos GMVa b c en pièces jointes ci dessous complétent la photo.
Le point au 24 Janvier 2009
Un article sur Actu- Environnement
Le point au 13 Mars 2009 : Piégeage des femelles fondatrices, respectant le plus possible les autres espèces
Vous trouverez des schémas de piéges simples à réaliser et des conseils sur ce site:le Rucher du Périgord
Un article dans la Dépêche du 22 Mars 2009
Le-frelon-asiatique-menace-les-abeilles-lotoises
Et une photo de José Gas :
Le 7 Mai 2009, Ã partir du site de l’O.P.I.E.
0PIE = Office Pour les Insectes et leur Environnement
La présentation sur ce site de l’OPIE Midi Pyrénées qui a réalisé les documents signalés ci dessus.
Le 16 Septembre 2009, nouvel article dans la Dépêche du jour.
Sous le titre " Le frelon asiatique fait peur", la Dépêche signale que plus de 200 apiculteurs sur les 600 installés dans le Lot, ont subi des attaques de frelons asiatiques et reprend des témoignages de Michel Bétaille, président du Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles du Lot. Le journal indique aussi qu’un réseau de surveillance réunissant apiculteurs, gendarmes, représentants de la Préfecture et du Conseil général prépare un dispositif de signalement.
Le 28 Septembre 2009 sur le site les Infos vertes
Un texte qui nous informe de la première découverte d’un nid de Frelon Asiatique dans la région parisienne , en Seine St Denis, au Blanc Mesnil, dans le jardin d’un particulier.
Le 1er Octobre 2009 découverte de nids à Cahors
Un article dans la Dépêche de ce jour
Avec les feuilles des arbres qui commençent à tomber, ce genre de découverte va se multiplier ; c’est d’autant plus impressionnant que les nids sont encore actifs.
Le 26 Janvier 2010, à l’Assemblée Nationale, questions orales de deux députées, la députée des Deux Sévres, Delphine Batho et la députée du Lot Dominique Orliac. Les réponses de Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports
On consultera le sommaire électronique de cette page sur le site de l’Assemblée Nationale
Le 20 Février 2010, dans la Dépêche
Un article faisant le point sur la situation actuelle en France et les craintes des apiculteurs
Frelon asiatique : l’ennemi public n°1 des apiculteurs
Environnement. Un nid de ce redoutable prédateur peut détruite cinq ruches. Un appel est lancé aux pouvoirs publics.
Vespa velutina, identifié pour la première fois fin 2005 dans le Lot-et-Garonne, progresse de 100 kilomètres chaque année.
« On est stupéfait par le manque de réactivité des pouvoirs publics. On nous avait enfin promis en décembre la création d’une cellule de crise, mais à la mi-février, rien n’est fait. Les apiculteurs sont désemparés, ils se sentent abandonnés par les pouvoirs publics », résume Henri Clément, le président de l’Union nationale des apiculteurs français (UNAF).
« Il suffit d’un seul nid de frelons pour détruire cinq ruches », assure Richard Legrand, apiculteur de Bergerac (Gironde) et expert à l’UNAF.
Technique particulière du frelon en recherche de protéines (dont les abeilles fournissent environ un tiers) : camper en vol stationnaire au-dessus des ruches et fondre sur leurs proies dès qu’elles se montrent. « À ce rythme, c’est une abeille qui disparaît toutes les 20 secondes. Et quand la colonie est épuisée, c’est le pillage », ajoute M. Legrand.
L’UNAF rappelle que les apiculteurs ne sont jamais indemnisés par la solidarité nationale quand ils perdent ainsi leur cheptel. Mais elle prévient aussi que l’abeille n’est pas la seule victime du frelon malfaisant. Il avale aussi d’autres insectes et menace par conséquent l’ensemble des pollinisateurs. Ce qui inquiète les arboriculteurs.
Et s’il est moins agressif que son cousin européen, il réagit avec force s’il est surpris à proximité de son nid, toujours installé en extérieur (cheminées, bord de fenêtre, haies…) donc vulnérable. Les fruiticulteurs d’Agen en savent quelque chose, quand ils les dérangent en secouant leurs pruniers.
Plusieurs décès après des piqûres
Plusieurs décès ont été déjà signalés dans le sud-ouest, dont celui d’un quadragénaire en septembre 2008 à Bordeaux, 15 minutes après avoir subi 4 piqûres à la tête.
« C’est un empoisonnement, pas une allergie », insiste M.Legrand. « Cinq piqûres et le pronostic vital est engagé ».
Aujourd’hui, le frelon asiatique touche 27 départements et grimpe vers le nord. Il suffit d’une femelle fécondée au printemps, qui installe un nid de la taille d’un citron, pour se retrouver à l’automne avec un nid de 90 cm et 25 000 larves.
Pour l’heure, la France est la seule touchée en Europe. Mais, compte tenu du risque d’expansion, les pays voisins pourraient chercher à se protéger de toute infestation en refusant les importations (de fruits notamment) en provenance des zones touchées.
Pour l’UNAF, le gouvernement doit absolument organiser la lutte contre le frelon asiatique, en décrétant une véritable campagne de piégeage des femelles au printemps, actuellement conduite au bon vouloir de chacun, et en finançant la destruction des nids.
Les apiculteurs réclament également le classement de Vespa velutina parmi les « nuisibles », ce qui rendrait cette destruction obligatoire.
« Aujourd’hui il faut compter 100 € par nid, alors s’il n’est pas gênant pour leur habitation, les gens préfèrent ne pas bouger », remarque M. Legrand.