Le jardin Bourian : Un jardin naturel et pédagogique dans le Lot
Depuis 2003, le Jardin Bourian accueille tous les amoureux de nature sur un terrain d’environ trois hectares, situé au cœur du pays Bourian dans le village de Dégagnac. Les bénévoles de l’association donnent la possibilité de jardiner aux enfants et adultes. Ils montrent sur place les différents aspects du jardinage naturel, comme faire du compost, appliquer un paillage comme le BRF…
De plus en plus, le Jardin Bourian est devenu un lieu de découverte, d’inspiration et d’initiation aux méthodes de culture naturelle qui favorisent la biodiversité. Le jardin présente un potager avec une grande diversité des légumes rares ou anciens, un verger, des haies fleuries et libres, une mare et un jardin à thèmes. La pédagogie verte est liée à diverse questions de jardinage naturel avec des conseils pratiques et des démonstrations.
La biodiversité dans un jardin
Pour le travail acharné des bénévoles, le jardin a obtenu en 2008 le prix ‘Papillons et jardin’ de Noé conservation.
Face au déclin des populations de papillons en France, Noé conservation a lancé un vaste programme pour inciter les jardiniers à des comportements plus favorables aux papillons et à l’environnement. Le but est d’unir les jardins privés et de créer tous ensemble un grand réseau de jardins dédié à la biodiversité.
Pour renforcer ce thème de la biodiversité, les bénévoles ont installé en 2010 une ‘bordure à papillons’. L’interdépendance entre la flore et la faune est expliquée autour du cycle de la vie des papillons. Il y a une bordure ‘plantes mellifères’ pour les papillons et une bordure ‘plantes hôtes’ pour les chenilles. Bien évidemment, les papillons qui butinent les fleurs dans cette bordure sont comptés pour les statistiques de Noé conservation.
L’éco-construction
Le Jardin Bourian se développe également dans le domaine de l’éco construction avec plusieurs constructions déjà réalisées sur le site, mais également avec des stages, des animations et des démonstrations autour des usages des matériaux naturels du bâtiment.
Une cabane en paille à été construite dans le Jardin Bourian. La botte de paille est naturelle, renouvelable et recyclable, légère et dotée d’un bon pouvoir isolant.
Une toilette sèche montre comment fonctionne ce système utile et écologique.
La pédagogie verte
Des actions pédagogiques sont menées tout au long du parcours. Le Jardin Bourian reçoit fréquemment des groupes scolaires, les enfants du centre de loisirs, les visiteurs curieux ou des jardiniers passionnés.
Toute l’année 2010, quatre petits jardiniers en herbe cultivent leur propre lopin de terre dans le ‘Club Jardin’.
En avril, le Jardin Bourian a reçu quatre jeunes qui ont fait un film dans le cadre d’un atelier autour de l’image avec l’association Gindou Cinéma. Inspirés par le lieu, les enfants ont choisi pour thème : ‘la nymphose’.
Dans le futur, le Jardin Bourian renforcera cette pédagogie verte dans l’ancien bâtiment du camping qui sera aménagé pour encore mieux accueillir et informer les visiteurs.
L’association ‘les jardiniers bourians’
Les bénévoles sont soutenus par deux employés à temps partiel pour le jardinage et la pédagogie, et la Communauté de Communes du Pays de Salviac.
Renseignements : L’Office de Tourisme du pays de Salviac : 0565-415727 ou jardinbourian@gmail.com.
Allées ouvertes dans le Jardin Bourian : le 30 mai 2010
Au programme de 10 à 17h. : un vide jardin, bourse d’échange de graines, végétaux, matériel et livres en relations avec le jardin. Flânerie au jardin, expositions ‘Papillons et chenilles’ et ‘Orchidées’, initiation aux enduits terre/ paille, enduits chaux sur structures en paille.
Vers 14h30 découverte de la bordure à papillons : comptage des papillons (s’il fait beau !) avec des enfants et Noé conservation.