A noter en ce moment, 8, 10 Mai, un passage discret mais régulier dans mon jardin d’individus le plus souvent isolés de Vanesse du chardon, ou Belle Dame ( Vanessa ou Cynthia cardui ) probablement en migration, volant sans trop s’arrêter, ni se poser (d’où la difficulté à les photographier) et toujours en direction du Nord.
On peut corréler ces observations fragmentaires lotoises avec des signalements sur Internet ces derniers jours d ’effectifs bien plus importants qui sont passés dans la région voisine, en Auvergne.
Passage le 5 mai, dans l’après midi à 1300 m ( !) d’altitude à la Godivelle dans le Puy de Dôme :953 belles dames sont dénombrées en 20 mn
Le 6 Mai, à Alleuze dans le Cantal, 840 papillons comptés entre 12h30 et 13h30 sur une largeur de 100m.
Sur ce message du forum Obs Auvergne, l’observateur signale aussi des passages diffus tous les jours de la semaine dans ce département.
En écho à la première version de cet article, des photos de Wilfried Ratel prises à Lhospitalet, le 3 mai
Et quelques heures après, ci dessous, cette photo de José Gas prise le 10 Mai 2009 au Lieudit Les Lattes à Calamane (46) : le papillon a une aile abîmée probablement par le voyage.
Plus de renseignements ici et une synthése belge sur la migration des papillons en général avec une carte des trajets ; nous serions plutôt sur le bord de la route atlantique pour cette première génération de l’année qui en comporte 2 ou 3 ; la dernière repart en direction inverse.
et là en Suisse, dans le canton de Vaud.