Le 2 Avril 2008
Cet après midi du 2 Avril 2008, vers 15 heures, par temps ensoleillé, nous avons croisé sur la petite route qui longe notre jardin, une population de chenilles se déplaçant en procession en direction Ouest.
Il s’agissait bien sûr des chenilles de processionnaires du Pin (Thaumetopoea pityocampa ) en provenance d’un des deux nids d’hiver installés très haut cette année au Sud et à l’Ouest d’ un des grands Cédres du jardin.
Elles migraient pour s’enfouir vers le pré voisin nettement plus ensoleillé que les buissons du dessous de l’arbre.
Nous avons pu les photographier avant de les détruire entiérement : sur 2m,50 environ la procession était formée d’une centaine de chenilles.
13 Mars 2010 : une documentation d’Anne Kimmel
C’est le résultat d’une conversation à l’Assemblée générale de Lot Nature : l’année 2010 semble être une année où les nids de chenilles processionnaires sont très visibles et très abondants :
le message d’Anne :
j’ai encore vu hier, pas loin de Lalbenque une plantation toute récente de jeunes pins. ces arbres vont vite souffrir de la sécheresse et seront ensuite parasités par la processionnaire.
Par la même occasion, elle nous fait parvenir un échange de courrier : la réponse d’un professionnel :
et une documentation sur un piége écologique :
Elle nous indique de plus qu’un article sur le sujet vient de paraitre dans le numéro 180 janvier/février 2010 du Magazine 4 saisons du jardinage (éditeur Terre Vivante)