Voici le texte complet de l’ arrêté "Nuisibles du Lot " version 2010-2011.
La Commission Départementale de la Chasse et de la Faune sauvage s’était réunie le 28 Juin 2010, de 14h30 à 19 heures environ, avec l’ordre du jour suivant :
Il faut rappeler que l Arrêté 2009-2010 a fait l’objet d’un recours engagé par l’ASPAS devant le Tribunal Administratif de Toulouse .
N’en déplaise à certains, une évaluation extérieure était devenue alors indispensable, et il était important pour Lot Nature que le Juge rappelle à tous les régles qui président à la confection d’une liste départementale de nuisibles, en fonction notamment de l’article R-427-7du Code de l’environnement.
Lot Nature a pu observer avec intérêt au cours de la séance du 28 Juin, le changement important de méthode : l’introduction par l’administration préfectorale d’une grille d’analyse en 8 points destinée à bâtir avec une précision accrue, en utilisant les données recueillies au niveau départemental, une décision à prendre en face d’un animal soupçonné de faire des dégats : classement nuisible ou non, limité ou pas etc…
Autrement dit la liste est annuelle, modifiable, et non reconduite automatiquement . Ce qui suppose le temps de la discussion, temps précieux pour les naturalistes, qui peuvent parfois apporter ainsi un regard différent sur les relations entre espèces animales dans les habitats naturels lotois.
Lot Nature a eu ce temps important cette année dans une ambiance cordiale. C’était l’essentiel.
C’est donc en observateur attentif, pratiquement muet, que le représentant de Lot Nature a pu observer le débat animé accompagnant la mise en place de ces nouvelles pratiques. Il a simplement voté le classement "nuisibles" des espèces exogénes, ragondins, rats musqués et vison d’Amérique, et a laissé faire pour les autres espèces en s’abstenant volontairement.
l’attention portée à l’identification exacte du Vison d’Amérique dans un contexte où le Vison d’Europe , protégé, n’est pas loin.
le traitement des mustélidés :
le putois ne figure plus sur la liste des nuisibles,
martre et fouine sont piégées de façon limitée,
il faut demander une autorisation pour piéger la belette près des seuls élevages de lapins
le geai et l’étourneau sansonnet ne sont plus nuisibles.
une demande aux représentants du milieu agricole : mieux préciser les dégâts causés aux cultures et aux élevages.
Personne en effet ne conteste les dégâts du sanglier, bien visibles en toutes saisons
Les dégâts de la pie aux moutons semblent plutôt occasionnels, ainsi que ceux du renard aux jeunes bovins.
Par contre nous avons découvert sans équivoque possible les dégâts des corneilles sur les melons, non mentionnés les années précédentes