La Pivoine Coralline, (Paeonia mascula (L.) Mill.subsp.mascula a été redécouverte dans le Lot en avril-mai 2004 par Nicolas Leblond, botaniste du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi Pyrénées.
Cette redécouverte est relatée en détail dans un article qui vient de paraître dans le n°496 du Monde des Plantes :
Découverte au 19°siècle, puis au début du 20°
Paeonia mascula avait été signalée par l’abbé Bach à Malinvaud en 1901 aux environs de Luzech, où elle avait été découverte par l’abbé Delrieu en 1895
Le même abbé Bach indique à Malinvaud (1907) qu’une autre station se trouve à Puy Lévêque.
Par la suite, la localisation de ces stations semble à peu près oubliée dans la mémoire des botanistes qui herborisent dans le Lot.
Redécouverte de la station de Luzech en 2006
Il est difficile de croire que les gens du pays ne la connaissent pas, étant donné le caractère spectaculaire de la floraison et la localisation proche d’une maison ancienne (le lieu dit avec habitation figure dans la carte de Cassini) pour la station proche de Luzech.
C’est ainsi que Jean-Claude Melet, qui parcourt actuellement la France pour un inventaire photographique de sa Flore, a retrouvé le 01/05/2006, après une enquête approfondie auprès des gens de la région, une importante station aux environs de Luzech. Il en fait part au cours d’une conversation à Jean Dauge qui transmet aux autres Botanistes de Lot Nature (GABLON) ; il informe aussi le Conservatoire Botanique.
Un comptage sur les deux stations, à l époque de la floraison, à l’initiative de Lot Nature ( Jean Dauge pour le Gablon ) rassemblant Jean Claude Melet, Nicolas Leblond et des botanistes lotois, est organisé le 20 Avril 2007 ; il se révéle qu’il s’agit de deux des plus grosses stations françaises.
Elles sont signalées à l’ONCFS, la plante faisant l’objet d’une protection nationale.
Photo Jean Dauge