Voici le compte-rendu de cette agréable journée "Agir pour les hirondelles" par :
Patricia Monniaux
Chargée de mission Education au territoire et au développement durable
Parc naturel régional des Causses du Quercy
Le 26 juin les hirondelles furent à l’honneur.
Le 26 juin dernier, une vingtaine de personnes ont répondu présentes à l’animation « Agir ensemble pour les hirondelles » proposée par le Parc naturel régional des Causses du Quercy et les associations Nature Midi-Pyrénées et Lot nature. Ce premier « Rendez-vous éco-citoyen » de la saison organisé par le Parc naturel régional s’inscrivait dans la campagne régionale d’appel à données sur la nidification des hirondelles.
En cette belle après-midi ensoleillée, c’est Catherine Marlas, présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy, qui accueillit les participants dans sa commune de Concots où elle est aussi adjointe au maire. Son mot de bienvenue fut d’ailleurs salué par un vol d’Hirondelles de fenêtre, en forte activité de nourrissage. Plusieurs couples et leurs petits ont en effet, cette année encore, occupé les nids installés sous le toit du foyer rural et de l’église. Pourtant, on constate ces dernières années un net recul des populations d’hirondelles.
A l’ombre du foyer rural, Jean Ramière de l’association Nature Midi-Pyrénées
Photo P. Monniaux.
et Daniel Pareuil de l’association Lot nature
Photo R.Puissauve.
ont, pour commencer, expliqué tout ce qu’il fallait connaître de ces oiseaux familiers, faisant partie intégrante de notre quotidien. Par exemple, en France, les hirondelles et les martinets sont intégralement protégés. Toute atteinte (destruction ou autre) à ces oiseaux ou à leurs nids est strictement interdite. Sachez également que l’on ne dénombre pas moins de 5 espèces nicheuses en France, toutes présentes en Midi-Pyrénées : l’Hirondelle de rivage Riparia riparia, l’Hirondelle de rocher Ptyonoprogne rupestris, l’Hirondelle rousseline Hirundo daurica, l’Hirondelle rustique Hirundo rustica et l’Hirondelle de fenêtre Delichon urbica.
Jumelles autour du cou, guidés par nos deux ornithologues expérimentés, tous sont ensuite partis sur les chemins de Concots, à la recherche des deux types de nids : celui de l’Hirondelle de fenêtre, entièrement construit en terre et situé presque systématiquement à l’extérieur d’un bâtiment,
Photo R. Puissauve.
et celui de l’Hirondelle rustique, fait de terre et de végétaux, qui, lui, se trouve bien souvent à l’intérieur d’un bâtiment : étable, écurie, garage…
Photo J.Ramière.
Ces deux « constructions » ont pu être observées à loisirs, sous le toit du foyer rural et de l’église pour le premier, dans l’étable d’une ferme du village pour le second.
Après une boisson fraîche offerte par la Commune sous un tilleul, chacun est reparti doté de sa fiche d’observation, bien décidé à participer à cet appel à données…
Tout le monde peut participer !
Pour prendre part à cette grande campagne régionale d’appel à données sur la nidification des hirondelles, n’hésitez pas à contacter l’association Nature Midi-Pyrénées au 05 34 31 97 32 ou par e-mail : contact@naturemp.org. En cas de constat d’un problème sur une colonie (rénovation de bâtiment, destruction volontaire…), n’hésitez pas à contacter Lot Nature (tél. 05 65 22 28 12 – e-mail : lotnature@orange.fr) ou Nature Midi-Pyrénées qui pourront vous aiguiller sur la marche à suivre.