Voici ici un cas où les Chauves souris, en difficultés sérieuses, ont été manipulées sans gants, ce qui n’est jamais recommandable en temps ordinaire. Ce n’est donc pas un exemple à suivre lorsque la situation des animaux ne l’exige pas.
Un message de Clément Menuet, ce soir avec ces deux photos et le texte suivant :
Circulant en plein jour, sur un mur de parpaings brûlant de chaleur solaire, puis tombant (heureusement) sur l’herbe. Que c’est petit une Pipistrelle et son bébé encore tout rose. Je les ai remis dans l’ombre, avec l’espoir qu’ils survivent. Je n’ai pas retrouvé son nom "latin".
La détermination des espèces de Pipistrelles n’est pas facile comme en témoigne ce document
Ajouté le 27 Août ( J.P.J.)
Il existe un groupe Chiroptères Midi Pyrénées qui diffuse des documents fort interessants. Je viens de suivre sous l’égide du Conseil général, en compagnie de ce groupe et de Lot Nature, une demi journée d’animation fort intéressante qui avait pour objectif de sensibiliser les participants à la découverte et à la protection de ces charmants Mammifères . Ne pas oublier de télécharger les 7 fiches sur le sujet.
En particulier, celle qui présente des modèles de gites à Chauve-souris, à fixer sur les façades ou sur les arbres, hors de portée des prédateurs habituels (les chats en particulier), et celle où se trouvent les recommandations de manipulations dont on a parlé plus haut ( fiche technique d’introduction n°0 : Les Chauves-souris, des espèces méconnues et mal aimées).