Situation du probléme : cartes et coupe souterraine
Une présentation des travaux en cours sur le site du Comité départemental de Spéléologie, CDS46
Un article récent et des photos On y apprend entre autres qu’il y a un projet ancien de réserve naturelle souterraine de la rivière de l’Ouysse.
Rappelons que le forage des Vitarelles datant du sauvetage des spéléologues de 1999 est la propriété actuelle du CDS46
On y lit sans autres précisions qu’une fois le forage aménagé, le CDS envisage une amorce de régulation de fréquentation pour les différents clubs locaux. Rappelons que le CDS est une association de protection de la nature reconnue.
Une demande d’une gestion publique du forage par le Président du Comité Scientifique et de Prospective du PNRCQ
Jean Luc Obereiner, président de l’Association Quercy Recherche et du Comité scientifique et de prospective du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy attire dans une lettre l’attention du préfet sur la nécessité d’éviter la répétition d’un sauvetage comparable en coût au sauvetage de 1999 en réglementant le nouvel accés ainsi facilité à la rivière souterraine et préconise la mise en place rapide d’un Espace Naturel Sensible.
Lot Nature, dont c’est la mission, se doit en plus d’attirer particulièrement l’attention sur la faune souterraine originale de la rivière souterraine, et sur la nécessité de veiiler sur les espèces endémiques qui doivent certainement y vivre .
Actualité dans la Dépêche du Jeudi 8 Juillet 2010
Le sujet fait le titre en première page du quotidien. Un article illustré avec des informations détaillées lui est consacré
Actualité dans la Dépêche du mardi 20 Juillet 2010
En première page du cahier Lot, un titre "Encadrer l’accés aux Vitarelles" pour annoncer l’article page 20 titré "Forage des Vitarelles : vers une convention d’utilisation
Lot Nature relève avec un intérêt certain la phrase suivante, extraite de la mise au point du directeur de cabinet du Préfet formant une grande partie de l’article
Plus énigmatique, l’administration préfectorale soutient des "actions pédagogiques du CDS46 auprès des collégiens visant à leur faire découvrir le monde souterrain dans le département afin de les sensibiliser davantage à l’écologie".
A suivre, ces projets pédagogiques avec des jeunes dans une future Réserve naturelle
Du style de ceux organisés dans la réserve naturelle de Hautecourt peut-être.