Louis Coubes nous a fait parvenir le Compte rendu de la sortie du 16 Novembre 2008 en fichier à télécharger ci dessous.
Ce qui permet de préparer efficacement la sortie du 22 Novembre 2009.
Il nous précise que les milieux naturels étudiés sont les mêmes que ceux qu’on peut trouver sur les causses du Lot (c’est toujours le Quercy) et qu’on peut retrouver ces mêmes lichens dans le département du Lot.
C’est l’automne ; les fleurs se fanent et passent, les mousses et lichens restent.
La SSNTG vous invite à venir observer avec nous ces végétaux dits inférieurs qui subsistent en toute saison et occupent le paysage ; nous ne les remarquons pas, mais ils sont bien là . Dépourvus de racines et de vaisseaux conducteurs, ils ont une biologie particulière qui en fait des indicateurs du milieu auquel ils sont extrêmement sensibles.
Nous irons du côté de Bruniquel sur un site où ces végétaux sont abondants et variés : une vingtaine d’espèces de lichens et trois types de mousses (dont nous commencerons l’étude cette année : il faut que les "redoublants" voient des choses nouvelles).
Cette sortie est ouverte à tous : vous pourrez nous rejoindre DIMANCHE 16 NOVEMBRE à partir de 14 heures sur la route de Bruniquel à Puygaillard prés du lieu dit Pécontal ; ou départ de Montauban (covoiturage) à 13 h 30 "au Rond" (direction Cahors à partir du centre ville)
contact Louis Coubès 05 63 66 86 05 .
Louis Coubès
14 rue Henri Nazon
82000 Montauban
Tél : 05 63 66 86 05